En 1918, le cinéaste Abel Gance conçoit Ecce homo, un projet réflexif mais laissé inachevé, sur un prophète en quête du bon médium pour transmettre ses visions.
Si Gance en abandonne le tournage, laissant son projet à l'état de 4000 mètres de rushes, est-ce qu'il vise moins un film qu’un médium autre, en devenir ? Un troc s’opère-t-il, de l’actuel au virtuel ?
Cette séance, à l'intersection du ciné-concert et de la ciné-conférence, sondera la matière de ce film jamais vu, par la projection de rushes inédits (en provenance de la Cinémathèque française) et la convocation de ses potentiels, de fragments d’archives en spéculations hallucinées.
Un spectacle en forme de laboratoire, conçu par Élodie Tamayo, avec des lectures de l’actrice et dramaturge Virginie di Ricci, des images générées par IA d'Érik Bullot et David Legrand, des dessins de Jean-Marc Musial, et l'accompagnement musical du compositeur Othman Louati.
Une rencontre avec l'équipe suivra la projection.
Gratuit