La 12e édition du Festival Européen Latin Grec, « Métamorphoses ! », se déroulera du 22 au 25 mars 2018.
A Lyon, point d’ancrage du festival, quatre jours d’événements festifs et culturels permettront au public de se familiariser avec les Métamorphoses d’Ovide : le festival braquera ainsi les projecteurs sur le texte lui-même grâce à la lecture publique participative du 23 mars (à 10H précises), mais aussi sur l’histoire de sa diffusion, sur les thématiques qu’il développe et sur les figures majeures qu’il évoque – dont celle d’Europe, cela va sans dire ! Il montrera également l’influence que le poème ne cesse d’exercer depuis 2000 ans sur les différentes formes de création, des arts plastiques au numérique . Au programme donc, des conférences accessibles à tous, des visites animées dans quatre musées de la ville, des jeux et des concours pour faire découvrir le texte d’Ovide, des spectacles : une création théâtrale proposée par une jeune compagnie, un moment musical où les récits de transformations se feront en chansons, un « Défilé mythique » inédit, mêlant mythologie et créativité contemporaine dans un esprit très « couture », où quelques créatures apparaîtront métamorphosées pour de bon … ou presque !
Programme à l'ENS de Lyon
23 mars
à 10h, hall de la Bibliothèque Diderot de Lyon
Lecture à haute voix d'un chant tiré des Métamorphoses d'Ovide
Cette lecture, en français avec quelques extraits latins, sera proposée par un groupe de 10 lecteurs, accompagnés par 3 hautboïstes du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) qui rythmeront la lecture par 3 extraits musicaux de l'œuvre de Benjamin Britten, Six métamorphoses d'après Ovide, op. 49.
24 mars
de 8h30 à 12h30, à l'amphithéâtre Descartes :
- « Les Métamorphoses comme source d’inspiration dans la peinture et la sculpture, de la Renaissance au symbolisme »
par Didier Perceveaux, professeur à l’Université Catholique de Lyon - « Europe mythique, Europe géographique, Europe politique : un héritage grec »
par Danielle Jouanna, professeur de langues anciennes en CPGE, auteur de L’Europe est née en Grèce (2009) - « Les Métamorphoses d’Ovide, une poésie éternellement contemporaine »
par Olivier Thévenaz, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne - « Ovide, les Grecs, les Gètes et les Romains : derniers éclairages archéologiques sur la présence d’Ovide en Roumanie »
par Alexandra Litu, maître de conférence à l’Université de Bucarest
à 18h30, au Théâtre Kantor suivi d'un cocktail en musique :
- Amours vaches (looking for Ovid)
Comédie inspirée des Métamorphoses d’Ovide, par la compagnie Talma (Université de Lausanne)
- Extraits d’œuvres lyriques inspirées des Métamorphoses d’Ovide
par le Chœur de l’Ecole normale supérieure de Lyon - Dégustation : boire et grignoter au temps d’Ovide …
Expérience gustative autour des recettes d’Apicius
Gratuit
Mots clés