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Agenda de l'ENS de Lyon

Homo-femina : herméneutique de la différence des sexes chez Augustin d'Hippone (354-430)

Date
sam 30 nov 2024
Horaires

14h

Lieu(x)

Salle D2-020

Intervenant(s)

Mme Pauline RATES du laboratoire IHRIM, sous la direction de M. Laurent LAVAUD.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette thèse analyse l’œuvre d’Augustin d’Hippone (354-430) en tant qu’il a fait l’objet d’un intérêt marqué des travaux critiques menés, depuis le dernier quart du XXème siècle, sur les humanités classiques, par les courants déconstructivistes, féministes ou encore les gender studies : si ces études font émerger la contribution de cet auteur à la transmission de l’Antiquité classique à la société occidentale qui se développe à partir du Moyen-Age de représentations sur la différence des sexes et la sexualité, mais aussi une élaboration de ces questions décisive pour la postérité du monde chrétien, cette thèse interroge le corpus augustinien pour évaluer si et dans quelle mesure il est possible d’en établir une définition des sexes et de leur différence et si la perspective morale ou sociale culturellement située de l’évêque d’Hippone laisse place à une approche conceptuelle de ces questions. Cette recherche considère tout d’abord l’inscription de la différence des sexes dans l’expérience intellectuelle d’Augustin, depuis le cadre général structurant les représentations du monde jusqu’aux faits de langues, en passant par les enjeux littéraires, scientifiques, ou moraux qui constituent des thèmes récurrents chez les auteurs anciens. Dans un deuxième temps, l’analyse se recentre sur les questions doctrinales propres à la théologie chrétienne, qui motivent une attention particulière pour la dualité des sexes, et examine la théorie augustinienne du mariage et de la sexualité à l’aune de cette question de la différence. La dernière partie interroge les implications anthropologiques de ces réflexions augustiniennes et la réélaboration du dualisme platonicien qu’elles supposent. 

Gratuit

Mots clés

Disciplines