Colloque Love is Blind?
Amour, médias et cultures populaires de 1950 à aujourd'hui
Le Centre Max Weber (CMW) vous invite à ce colloque plurisdisciplinaire. Du cinéma hollywoodien aux musiques populaires en passant par la littérature dite « à l’eau de rose », des séries aux émissions de téléréalité jusqu’aux médias numériques, l’amour est, depuis le XXème siècle, au cœur de la « culture de masse ». Qu’il s’agisse de le mettre en scène de manière idéalisée ou de décrire les souffrances qui découlent de sa présence comme de son absence, l’amour est un thème privilégié des industries culturelles en raison de son caractère supposément universel et a-historique.
L’objectif de ce colloque sera de dresser, tout en l’actualisant, un état des lieux des recherches sur les liens entre amour et culture, à partir d’objets multiples : podcasts, films, séries et émission TV, romans, chansons, jeux vidéos, etc., selon les axes suivants : Les représentations de l’amour : entre répétition et subversion ; Apprendre l’amour : éducation sentimentale et cultures populaires ; Sexisme et violences dans les médias et les cultures populaires ; Appropriations, détournements et resignifications dans les médias et les cultures populaires.
Pour les personnes ne pouvant se rendre sur place mais souhaitant suivre les communications à distance, merci de vous inscrire via le formulaire en ligne. Un lien pour rejoindre la visioconférence vous sera communiqué peu avant le colloque.Gratuit
christine.detrez [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines