À l’occasion de ce premier opus des Nocturnes de l’histoire, la Bibliothèque Diderot de Lyon souhaite vous embarquer dans ces collections consacrées à la science historique selon trois directions : trois lieux, trois axes, trois parcours documentaires pour arpenter l’histoire du livre, plonger dans l’histoire russe et réfléchir à une problématique résolument actuelle, celle de l’histoire environnementale.
Découvrir une histoire du livre, du Moyen Age au XIXe siècle, c’est ce que vous propose le parcours en salle Patrimoine. À la croisée des progrès techniques et des avancées intellectuelles, les manuscrits médiévaux, incunables, éditions du XVIe siècle, ouvrages célèbres ou moins connus, livres à destination de la jeunesse qui ont fait les belles heures de l’édition XIXe – cartonnages, livres à système etc., témoignent chacun à leur manière de l’aventure du livre depuis ses origines.
Dans la salle d’exposition La Parenthèse, un voyage en terre russe vous attend. Comment la Russie du siècle de Pierre le Grand et de Catherine II s’approprie son histoire, comment se construit l’historiographie russe, quels sont les savants qui ont guidé et nourri ce cheminement scientifique : autant de questions auxquelles une exposition d’ouvrages publiés en Russie et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours tente d’apporter des réponses.
Le dernier parcours vous conduit en salles Histoire et Sciences sociale pour vous confronter à d’autres interrogations. Vous pensez que l’environnement est une préoccupation récente ? La BDL vous invite à remonter deux millénaires en arrière, en compagnie de chercheurs en histoire environnementale. Ce champ de recherche, en plein essor, vient enrichir les réflexions et les questionnements contemporains sur l'environnement.
Gratuit
Email : communication-diderot [at] ens-lyon.fr (communication-diderot[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines