Né en 1980 à Lyon, ancien élève de l'ENS de Lyon et agrégé de géographie, Emmanuel Ruben a enseigné plusieurs années à l'étranger. Il est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récit, essais – parmi lesquels La Ligne des glaces (Rivages, 2014, sélection du Prix Goncourt), et Sur la route du Danube (Rivages, 2019, prix Nicolas Bouvier, Prix Amerigo Vespucci, Grand prix sport et littérature). Il dirige la Maison Julien Gracq et vit sur les bords de la Loire. En août 2020 est paru chez Stock son dernier roman Sabre.
Présentation de la rencontre :
Rencontre co-organisée par la Villa Gillet et l'ENS de Lyon autour de ses deux derniers ouvrages Sur la route du Danube (Rivages, 2019) et Sabre (Stock, 2020).
En 2016, suite à l'attribution d'une bourse Stendhal, Emmanuel Ruben décide de remonter le Danube à vélo, d’Odessa à Strasbourg. Il en fait le récit dans Sur la route du Danube : une odyssée de 4 000 km qui raconte 30 ans d’histoire de cette Europe post-soviétique. Lors de cette rencontre consacrée à la littérature et au voyage, il sera question aussi de son dernier roman, Sabre, où l’on retrouve les thématiques chères à sa plume : la frontière, l’exotisme des langues et l’ombre des grandes figures de l’Europe.
La soirée se poursuivra à la Villa Gillet.
Gratuit
Sur inscription (dans la limite des places disponibles) auprès de francoisxavier.thuaud [at] ens-lyon.fr
francoisxavier.thuaud [at] ens-lyon.fr (François-Xavier Thuaud) (responsable du pôle Lettres et Langues)
Mots clés
Disciplines