17h30-19h
- Éléa Moreau (Université Lyon 2, IHRIM)
- Étienne Faugier (Université Lyon 2, LER)
Une conférence-lecture organisée dans le cadre des 10e éditions des Nuits de la lecture sur le thème « Villes et campagnes »
Panique à Bouzy-le-Têtu ! Des Parisiens viennent rompre l’harmonie de ce tranquille petit village de campagne. Qui gagnera la bataille : campagnards arriérés ou citadins prétentieux ?
Ainsi pourrait se résumer la comédie Nos bons villageois de Victorien Sardou, créée en 1866. À une époque où les réseaux de communication se développent partout en France, les informations circulent plus rapidement et les habitants et habitantes de diverses zones géographiques sont plus facilement amenés à se rencontrer et à se fréquenter. Cette conférence-lecture se propose d’explorer la manière dont la deuxième partie du XIXe siècle voit s’opérer ces rencontres et confrontations, de plus en plus fréquentes, entre monde rural et monde citadin. Une opposition peut alors se faire jour entre citadins et campagnards — parfois corrélée à une opposition entre Paris et la province. Les modes de vie et les points de vue sur le monde se confrontent, et chacun peut appréhender l’autre avec des préjugés plus ou moins comiques. Cela est rendu particulièrement visible dans les spectacles de théâtre et dans les journaux.
Des extraits de divers vaudevilles et comédies seront lus et, en parallèle, des caricatures de presse de la période seront présentées. Des éléments de contextualisation littéraire et historique seront également apportés, afin de permettre à toutes et à tous de comprendre cette confrontation des regards citadins et campagnards.
Les intervenants :
- Éléa Moreau, doctorante en littérature du XIXe siècle (Université Lumière Lyon 2 / UMR 5317 IHRIM et Université Laval, Québec) dont la thèse traite de la représentation des relations ville/campagne en littérature
Thèse : « Le provincial : viralité, spectacularisation et transformations d’un stéréotype entre presse et théâtre (1864-1900) » au laboratoire IHRIM. Directeurs de thèse : Olivier Bara et Guillaume Pinson. - Discutant : Étienne Faugier, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lyon 2 et membre du Laboratoire d'Études Rurales
Gratuit
Mots clés
Disciplines
