« Ils cherchent toujours l’homme dans l’enfant, sans penser à ce qu’il est avant d’être homme. » J.J. Rousseau
Plus de deux cent cinquante ans après la parution de l’Émile, ce colloque entend repartir de cette affirmation pour la questionner au pied de la lettre. Qu’est-ce qu’un enfant ? Instruit, inséré, inclus, pris en charge, éduqué, accompagné, guidé, orienté, examiné, il semble avant toute chose être pris dans un ensemble sans cesse croissant de disciplines, de dispositifs et d’institutions qui ont pour point commun d’avoir tous prise sur lui.
Pris et compris dans le kaléidoscope des intérêts des adultes à son égard, de leurs méthodes et de leurs institutions, comment essayer de comprendre et de rendre compte de la spécificité enfantine ? Sorti de l’ombre de l’adulte qui plane sur lui peut-on – sous quelles conditions et de quelles manières – tenter de dessiner une véritable anthropologie de l’enfant ? Plutôt que d’essayer de faire une synthèse impossible à partir d’un point ou l’autre de cette constellation, ce colloque entend au contraire faire le pari de l’exploration en l’articulant autour de trois axes : institutions, représentations, écriture(s).
Gratuit
Inscription préalable avant le 5 mai 2024 : roche.valerie@enseis.fr
Michaël POUTEYO
Courriel : michael.pouteyo [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines