LJC

Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Animations Scientifiques > Doctorat 2008 — > Dynamique à l’équilibre et hors équilibre de la chromatine visualisée par Microscopie à Force Atomique : effet des variants d’histone et des facteurs de remodelage

Dynamique à l’équilibre et hors équilibre de la chromatine visualisée par Microscopie à Force Atomique : effet des variants d’histone et des facteurs de remodelage

Orateur :

Fabien Montel, Laboratoire Joliot-Curie et Laboratoire de Physique, ENS-Lyon

Salle :

Amphithéâtre Schrödinger (DSM, bât. enseignement)

Quand :

24/10/2008 à 13:30

Sujet :

L’organisation de l’ADN sous forme de nucléosome représente une barrière pour la liaison des facteurs de transcription à leur ADN-cible et interfère avec différents processus cellulaires. Les facteurs de remodelage et l’incorporation de variant d’histones dans la chromatine sont utilisés à l’intérieur de la cellule pour surmonter cette barrière nucléosomale et modulent l’accès à l’ADN au travers du contrôle de la dynamique nucléosomale. Dans ce travail nous utilisons une technique de visualisation de molécules uniques (la Microscopie à Force Atomique, AFM) pour étudier des mono- ou oligo- nucléosomes et quantifier leur structure et leur dynamique tant à l’équilibre que hors-équilibre.

Nous montrons que l’histone variant H2A.Bbd modifie à la fois la structure et la dynamique du mono-nucléosome et que sa présence altère la faculté de la chromatine à former une structure d’ordre supérieur. Nous expliquons quantitativement ce comportement par les propriétés dynamiques du nucléosome et plus précisément la flexibilité du mono-nucléosome.

Nous étudions ensuite le mécanisme du remodelage des nucléosomes par les complexes SWI/SNF et RSC et mettons en évidence un intermédiaire réactionnel sous la forme d’un nucléosome sur-complexée apparaissant avant le nucléosome glissé. Enfin, par son action sur des di-nucléosomes nous montrons que RSC est un ‘randomiseur’ processif et séquentiel.