Les voies d'entrée et les statuts à l'ENS de Lyon

Les différentes voies d'admission à la formation Sciences de la Matière conduisent à différents statuts.

L'admission sur concours donne le statut d’élève fonctionnaire stagiaire de l'ENS ("normalien élève") rémunéré pendant 4 ans et inscrit au diplôme de l'ENS, pour les candidats français comme pour les candidats ressortissants d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; traitement de 1500 € brut par mois ; engagement décennal envers l'État (incluant les années de scolarité à l’École). Une bourse de 1000 € par mois pendant 3 ans maximum est accordée au meilleur candidat admis à titre étranger de chaque série (issus de pays hors CEE ou n'entrant pas dans le cadre de l'accord sur l'Espace économique européen).

L'admission sur dossier donne le statut de « normalien étudiant » ou le statut d' « auditeur » selon que l'étudiant est inscrit ou non au diplôme de l'ENS ; accès à la formation assurée à l'ENS et à tous les laboratoires de l'ENS ; participation active à toute la vie du campus ; accès à tous les équipements et services de l'ENS. Les programmes de bourses Ampère de l'ENS de Lyon ou IDEXLYON de l'Université de Lyon proposent à d'excellents étudiants internationaux des bourses jusqu'à 1000 € par mois pendant un an pour intégrer le master 1 ou le master 2.

Les programmes d'échanges internationaux donnent accès à tous les modules d'enseignement proposés par l'ENS et à tous les laboratoires de l'ENS ; études reconnues par l'université d'origine (pas d'obtention de licence, master ou doctorat de l'ENS) ; participation active à toute la vie du campus ; accès à tous les équipements et services de l'ENS.

Tous les élèves et étudiants, français ou internationaux, suivant la formation Sciences de la Matière sont également étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1. À ce titre, ils ont accès à tous les laboratoires de l'Université Lyon 1, aux équipements et services de l'Université et peuvent participer activement à la vie du campus de la Doua.