L'année de L3 inclut un programme obligatoire, des enseignements de tronc commun et des modules disciplinaires et d'ouverture. La simple validation de la Licence n'est pas la seule condition pour poursuivre en Master Sciences de la Matière.
Le programme de base en L3 :
- L'année de L3 est organisée en deux semestres (S5 et S6), de septembre à mi-janvier et de fin janvier à fin juillet. Le stage de recherche de 8 semaines est effectué à la fin du second semestre, de juin à juillet.
- La "Majeure" Chimie ou Physique est donnée par le choix des Travaux Pratiques obligatoire (Chimie ou Physique Expérimentale 1 & 2). Les cours obligatoires et les cours de tronc commun doivent être suivis par tous les étudiants. Le reste du programme est constitué de modules disciplinaires ou d'ouverture.
Premier semestre
Anglais 1
Veronique Rancurel
À l’issue d’un test de niveau les étudiants sont orientés vers un parcours sur 4 ou 6 semestres avec comme objectif commun d’atteindre le niveau C1 (niveau avancé) défini par le CECRL.
L’année se structure autour de deux axes pour des cours de niveaux B1/B2/B2+/C1/C1+:
• Cours à thèmes ou compétences scientifiques : science, civilisation/histoire, littérature, anglais pour la recherche, communication orale.
• Préparation à la certification Cambridge English (CAE) en 3 étapes graduées : step 1 (B1), step 2 (B2), step 3 (C1) L’évaluation prend en compte le contrôle continu et l’assiduité aux cours.
Plus d'informations sont disponibles sur le site du centre de langue.
Pour chaque cours, le niveau de langue requis (B1, B2, C1, selon l’échelle du cadre européen des langues) est précisé.
L’évaluation est répartie équitablement entre Contrôle Continu (assiduité prise en compte) (50%) et examen final (50%). Les épreuves comprennent une présentation orale à partir d’un article de spécialité et un examen "Aural Comprehension".
Chimie expérimentale 1
Floris Chevallier
L'enseignement de la chimie expérimentale au département est fait de manière à laisser une grande autonomie aux étudiants, qui travaillent par binômes. La volonté est de laisser les étudiants se poser eux-mêmes les questions de méthodologie et d'instrumentation qu'ils mettent en oeuvre pour effectuer les observations.
Chimie organique :
- Connaître les techniques de base utilisées en chimie organique expérimentale : synthèse, purification, analyse.
- Apprendre à travailler efficacement et en sécurité.
Chimie générale :
- Maîtrise de méthodes analytiques et incertitudes
- Méthodes analytiques (Karl-Fisher, Chromatographie en phase gaz, spectroscopie, etc)
Chimie organique et générale niveau L2
Contrôle Continu (CC) : comptes rendus, Examen terminal (ET) : examen de TP
Physique expérimentale 1
Sylvain Joubaud
L'enseignement de la physique expérimentale au département est fait de manière à laisser une grande autonomie aux étudiants, qui travaillent par binômes. La volonté est de laisser les étudiants se poser eux-mêmes les questions de méthodologie et d'instrumentation qu'ils mettent en oeuvre pour effectuer les observations.
Ce module est encadré par une équipe d'enseignants-chercheurs. Il y a un net parti-pris en direction de la recherche dès le L3. L'accent est mis en particulier sur l'usage d'un "cahier de manip" et sur le travail collectif.
Le premier semestre est organisé de la manière suivante : trois séances introductives bien encadrées permettent de se familiariser avec les laboratoires et le matériel, et sont suivies de trois "mini-projets". Les sujets de ces "mini-projets" sont de quelques lignes et sont traités sur une durée de trois semaines.
L'examen se fait sous la forme d'un exposé oral de 15’ suivi de questions, sur l'un des trois sujets traités en mini-projet.
Mécanique quantique
Benjamin Huard (Laboratoire de Physique, ENS de Lyon)
B. Huard
T. David-Cléris
S.-S. Diop
M. Farizon
H. Hutin
V. Krakoviack
M. Magro
Révolution conceptuelle majeure du 20ème siècle, la physique quantique change profondément notre compréhension du monde. La physique classique ne s’applique ainsi donc que dans un cas particulier : celui où les systèmes transmettent suffisamment rapidement de l’information à leur environnement. La physique quantique a permis un grand nombre d’inventions que l’on retrouve dans notre vie quotidienne. Elle donne aussi un cadre à de nombreuses disciplines de physique, chimie, informatique, mathématique et même biologie.
Le cours présentera les bases de la physique quantique. Pour bien appréhender les concepts de cette théorie fondamentalement probabiliste dans ses prédictions, nous commencerons avec le système le plus simple : le bit quantique. Puis nous nous intéresserons aux fonctions d’onde, à l’intrication quantique, à la dynamique de systèmes quantiques simples ainsi qu’à la description quantique des atomes et des oscillateurs harmoniques. Ces notions de base seront illustrées par des TDs modélisant des expériences actuelles notamment en optique quantique, manipulation de bits quantiques ou métrologie quantique.

1. Expériences de pensée sur des qubits
- expérience de Stern et Gerlach
- principe de superposition
- rétroaction de la mesure quantique
- justification de l'espace de Hilbert et sphère de Bloch
- intrication et inégalités de Bell
- présentation de jeux avec avantage non classique
2. Formalisme
- états purs et matrices densités
- opérateurs
- obsevables et projecteurs
- postulats
- observables conjuguées
- relation d'incertitude de Heisenberg
- évolution d'un système isolé
- oscillations de Rabi
- effet Zenon
3. Intrication quantique
- inégalités de Bell
- théorème de non clonage
- matrice densité
- jeux quantiques
- paradoxe EPR
- téléportation quantique
- codage supra dense
- mesure sans interaction
4. Dimension infinie - fonctions d'onde
- fentes d'Young
- lien entre translation et quantité de mouvement
- fonction d'ondes dans des puits de potentiel
- effet tunnel
- diffusion sur un potentiel
- paquet d'onde Gaussien
- métrologie quantique
- effet Hall quantique
- jonctions tunnel supraconductrices
5. Oscillateur harmonique et optique quantique
- création et annihilation de quanta
- états cohérents et états de Fock
- notions d'optique quantique
- fluctuations du vide
- état comprimé
- interférométrie de Mach Zehnder
- états comprimés à 2 modes
- source de photons uniques
6. Perturbations
- perturbation constante
- perturbation de 1er et 2ème ordre
- effet Stark
- oscillateurs couplés
7. moments cinétiques
- rotation et moment cinétique
- états propres du moment cinétique
- moment cinétique orbital
- spin
- atome d'hydrogène
- harmoniques sphériques
- composition des moments cinétiques
- couleur d'une molécule
8. Particules indiscernables
- bosons et fermions
- statistiques de comptage
Notions d’algèbre linéaire et de probabilités
Examen écrit
Outils mathématiques
Eric Brillaux
E. Brillaux
B. Duboeuf
L. Jezequel
A. Meynard
N. Perez
L’objectif de ce cours est de présenter les outils mathématiques essentiels pour la physique et la chimie en L3. Il ne s’agira pas là d’insister en profondeur sur les conditions de définition et de convergence des différents outils (bien que nous nous attacherons à une certaine rigueur dans ce domaine), mais d’acquérir une aisance dans leur manipulation sur laquelle nous insisterons en cours en multipliant les exemples et en TD par la pratique, sans perdre de vue leur utilisation dans divers domaines de la physique et de la chimie que ce soit en électromagnétisme, en mécanique quantique, en cinétique chimique, en optique, en mécanique ou encore en traitement du signal.
Le cœur de ce cours sera constitué par la transformée de Fourier à laquelle nous accorderons une grande partie de notre temps et qui reviendra dans plusieurs parties afin d’insister sur la puissance de cet outil et sur ses multiples utilisations. Nous verrons (ou reverrons) également les structures algébriques classiques, la manipulation des matrices (déterminant, recherche de vecteurs propres, …), la différentiation des fonctions à plusieurs variables et l’étude des équations différentielles.
Objectifs et compétences à acquérir:
1. Connaître et savoir manipuler des exemples classiques des structures algébriques (groupes des matrices inversibles, espace vectoriel Rn, algèbre des polynômes).
2. Savoir calculer efficacement une transformée de Fourier, savoir ce qu’est le produit de convolution et comprendre son lien avec le produit entre fonctions, savoir utiliser la fonction delta de Dirac et comprendre l’utilité de la transformée de Fourier dans l’échantillonnage de signaux et dans leur reproduction.
3. Comprendre le changement de base d’une matrice, savoir calculer un déterminant et rechercher les vecteurs propres d’une matrice en vue de la diagonaliser.
4. Savoir calculer une différentielle, effectuer un changement de variables dans une intégrale et comprendre le sens et l’utilisation des opérateurs différentiels classiques.
5. Résoudre des équations différentielles classiques (équations différentielles linéaires d’ordre 1, 2, système d’équations différentielles), savoir utiliser la transformée de Fourier pour résoudre une équation différentielle.
Outils numériques et programmation
Christophe Winisdoerffer
Christophe Winisdoerffer
Martin Verot
David Rodney
Marceau Hénot
Félix Bunel
Dans tous les domaines, l’outil informatique est de plus en plus utilisé. Dans les domaines scientifiques son utilisation est incontournable et les besoins très spécifiques d’un scientifique nécessitent non seulement la maîtrise de différents logiciels mais aussi la capacité à créer des programmes simples pour l’analyse et la représentation des données. Dans ce module, nous passons en revue les éléments de base du système d’exploitation Unix et proposons une initiation à l’utilisation du langage Python pour les besoins spécifiques d’un physicien ou d’un chimiste. En effet, Python est un langage de programmation qui présente de nombreux avantages : il est libre, gratuit, facile à utiliser et à comprendre. De plus il existe un grand nombre de bibliothèques qui permettent de pratiquement tout faire aisément. Le module contient également une initiation à l'édition de documents scientifiques sous LaTeX.
1. Acquérir les automatismes permettant de réaliser efficacement la plupart des tâches courantes sur un ordinateur.
2. Savoir concevoir des scripts facile à lire et à comprendre avec des commentaires pertinents.
3. Savoir importer des bibliothèques et utiliser leurs fonctions.
4. Savoir concevoir un script Python pour lire, analyser de manière rigoureuse des données et ensuite écrire les résultats de l’analyse.
5. Savoir représenter un graphique, une image avec légende et labels.
6. Savoir communiquer un contenu scientifique écrit ou oral à l'aide de documents LaTeX.
Seminaires et professionnalisation
Benjamin Huard (Physique) et Cyrille Monnereau (Chimie)
Dans le cadre de l'UE Séminaires et Professionnalisation, les étudiant.e.s assistent chaque semaine à un séminaire donné par un.e chercheur.se invité.e à présenter son domaine et sa recherche. A ces séminaires spécifiques à la formation s’ajoutent les grandes conférences et « cours du Collège de France hors les murs » organisés par la FRAMA (Fédération de Physique de Lyon) avec des personnalités très prestigieuses, ainsi que le cyle de Conférences « Physique et Chimie au Printemps » (organisé par la FRAMA, les antennes locales de la Société Française de Physique et Société Française de Chimie) toutes sur le site Lyon Tech-Doua. Le créneau de Séminaires est aussi utilisé pour des réunions d’informations sur la formation et ses débouchés.
l'UE "Séminaires" est évaluée par un rapport écrit de 2 pages sur un des séminaires de l'année, et par l'assiduité (émargement à au moins 6 séminaires sur l'année)
Méthodes Mathématiques 1
Henning Samtleben
Acquérir les méthodes mathématiques essentielles pour l’étude des phénomènes ondulatoires et corpusculaires, la théorie quantique, la physique subatomique, atomique et moléculaire, ainsi que la physique de la matière condensée. Ces méthodes concernent la représentation mathématique des états en physique quantique, les transformations intégrales (principalement de type transformation de Fourier) de fonctions et de distributions. les fonctions généralisées pour la solution des équations de la physique. Programme: Introduction aux espaces de Hilbert, transformations de Fourier des fonctions, introduction à la théorie des distributions, opérateurs linéaires dans les espaces de Hilbert.
Ecrit
Physique et chimie des systèmes biologiques 1
Cendrine Moskalenko
Ce module propose une introduction aux grandes questions de la biologie. Tout en survolant une palette très large de notions de base, l’objectif du cours consiste à mettre en lumière les spécificités et l'extrême diversité des systèmes biologiques. Des thèmes très variés comme l’information génétique, le rôle des fluctuations dans le vivant, les propriétés physiques de l’ADN, la dynamique du cytosquelette ou les moteurs moléculaires seront abordés. Des séances de travaux pratiques (analyse d’ADN recombinant, localisation et rôle de l’auxine dans la plante) permettront aux étudiant.e.s de se familiariser avec les techniques et les contraintes du matériel biologique.
1. Découvrir les grands concepts de l’expression et de la conservation de l’information génétique ainsi que des techniques classiques d’étude de la biologie moléculaire.
2. Avoir une vue d'ensemble de la biologie des cellules pour pouvoir communiquer avec des biologistes et lire la littérature associée.
3. Connaitre les ordres de grandeur des échelles de tailles, temps, forces ou énergies mis en jeu dans la cellule et comprendre certains concepts de physique appliqués aux objets biologiques (polymères, protéines): mécanique, diffusion, dynamique, forces, fluctuations.
4. Connaitre les propriétés physiques des constituants cellulaires : polymère ADN ou ARN, filaments du cytosquelette (actine, microtubules), moteurs moléculaires.
5. Etre capable de comprendre et savoir interpréter la majorité des travaux scientifiques réalisés à l’interface physique-biologie utilisant des outils de molécules uniques tels que pinces optiques, ou pinces magnétiques.
Examen écrit avec une moitié portant sur la partie "Physique" du cours, et une autre sur la partie "Biologie".
Thermodynamique classique
Agilio Padua
Agilio Padua
Vincent Krakoviack
Eric Freyssingeas
Guillaume Georges
Eric Brillaux
Ce cours sur la thermodynamique classique a pour objectifs principaux de:
- Présenter les fondements de la thermodynamique, ses grandeurs et son formalisme, en visant une compréhension des concepts.
- Étudier les propriétés et les transformations de systèmes physiques et chimiques, incluant des équilibres entre phases et chimiques, et en apporter une interprétation moléculaire.
- Montrer l'importance de cette discipline dans la physique et la chimie actuelles.
La thermodynamique est présentée à partir de postulats de base: quelles informations sont nécessaires pour caractériser les états d'équilibre et quel est le rôle de l'entropie dans l'évolution d'un système thermodynamique. Des changements de variables adaptées à différentes conditions expérimentales emmènent naturellement a de nouvelles grandeurs: enthalpie, énergie libre de Helmholtz et de Gibbs et grand potentiel.
Les propriétés de corps purs et de mélanges, les équilibres entre phases et chimiques, ainsi que des phénomènes aux interfaces sont étudiés à l'aide de modèles qui rendent compte de la non-idéalité, comme des équations d'état et des théories de mélanges ou solutions. Une interprétation de ces modèles à l'échelle moléculaire est apportée.
Ecrit
Chimie orbitalaire
Martin Vérot
M. Vérot (cours) L Guillemeney (TD)
Compréhension des interactions électroniques à partir des orbitales moléculaires, théorie de perturbation, diagrammes de Walsh, diagramme de corrélation. Réactivité en chimie organique, règles de Woodward-Hoffmann, approche orbitalaire des interactions dans les complexes de métaux de transition (géométrie ML6, ML4, liaisons multiples, etc)
Après une présentation des théorèmes fondateurs (Hohenberg-Kohn, Kohn-Sham) et de la hiérarchie des fonctionnelles, en première partie ce cours illustrera l'apport des méthodes de modélisation à un grand nombre de situations de la physique et de la chimie moderne : évaluation de surfaces d'énergies potentielles, construction de chemins réactionnels, spectroscopie RMN et UV-Visible, propriétés de conduction. La spécificité de l'étude des systèmes periodiques fera l'objet du second volet du cours de chimie orbitalaire. Les théories du gaz d'électron libre et des liaisons fortes seront utilisées pour familiariser l'auditoire à la théorie des bandes. Ce volet fera intervenir de nombreux exemples portant sur l'étude de solides bulks, de surfaces et de fils moléculaires. Une introduction à la théorie des phonons sera aussi délivrée.
Notions de base en mécanique quantique, orbitales atomiques
Examen terminal ET (examen écrit)
Electrochimie
Christophe Bucher (Laboratoire de Chimie, ENS de Lyon)
Christophe Bucher
Ce cours aborde les premiers pas vers l'électrochimie et ses applications. La première partie du cours décrit les piles et les différents types d'électrodes dont les électrodes à membrane sélectives dans le cadre des mesures potentiométriques. Après avoir traité les différents régimes en solution (diffusion, convection et migration), les relations liées à la courbe Intensité-potentiel en régime de diffusion stationnaire sont établies ainsi que leurs applications. Différentes techniques électrochimiques en régime de diffusion stationnaire sont abordées.
- Connaitre et situer dans le temps les grandes découvertes en Electrochimie.
- Comprendre, prévoir et analyser des réactions d'oxydoréduction en phase homogène.
- Construire et exploiter un diagramme E-pH.
- Maitriser les aspects expérimentaux d'une mesure électrochimique (montages, électrodes, milieux).
- Connaitre et comprendre le fonctionnement des différents types d'électrodes : 1er/2ème espèce, électrodes sélectives aux ions, électrodes de référence…
- Comprendre, prévoir et exploiter des courbes i-E enregistrées en régime stationnaire : application à l'analyse (potentiométrie, électrolyse, électrogravimétrie).
- Comprendre et analyser le fonctionnement des différents types de cellules galvaniques (piles, accumulateurs, piles à combustible).
- Comprendre le phénomène de corrosion et les différentes stratégies de protection cathodique.
- Connaitre le principe de fonctionnement d'une cellule électrolytique et de quelques procédés industriels.
- Comprendre les phénomènes de transfert de matière impliqués dans une cellule électrochimique (migration, diffusion, convection).
- Comprendre, mesurer et analyser le déplacement d'espèces chargées dans une cellule électrochimique. Maitriser les notions de conductivité, mobilité, nombre de transport.
- Comprendre les notions de courant Faradique/non-Faradique et le rôle de l'électrolyte dans la mesure du courant à une interface électrode/solution.
- Maitriser les notions de potentiel chimique, de coefficient d'activité. Comprendre les modèles développés par Debye Huckel et savoir exploiter les équations associées.
- Comprendre et savoir utiliser la notion de potentiel électrochimique pour décrire une interface électrochimique
- Savoir décrire une interface électrochimique à l'équilibre et sous courant en utilisant les notions de potentiel interne, potentiel externe, potentiel de surface, potentiel de Junction et de chute ohmique.
- Comprendre et maitriser les concepts et les développements mathématiques sur lesquels reposent les expressions i-E en régime stationnaire dans le cas de systèmes limités par la diffusion des espèces à l’électrode, par la cinétique du transfert de charge ou dans le cas d'un contrôle mixte.
- Savoir exploiter les différentes expressions issues du modèle de Buttler-Volmer et les cas limites de Tafel pour accéder à des grandeurs caractéristiques du système : courant d'échange, coefficient de transfert, résistance de transfert de charge…
concept de base en oxydoréduction (L2 chimie, classe préparatoires - option PC)
Examen terminal
Synthese organique
Julien Leclaire
Le module de synthèse organique est consacré à la réactivité en chimie organique. Les objectifs sont l’apprentissage et la compréhension des mécanismes réactionnels à travers l’étude de différents types de réactivité. Une première partie du cours est consacrée à l’étude de la réactivité chimique à travers une analyse structure (réactifs/intermédiaires/états de transitions/produits) vs réactivité. Il s’agit notamment de déterminer dans quels cas la sélectivité d’une réaction est gouvernée par la stabilité relative des produits, celle des intermediaires ou par les propriétés des réactifs (charges, orbitales).
Les sujets abordés par la suite sont la fonctionnalisation des structures aromatiques, la formation de liaisons simples C-C via les énolates de métaux alcalins ou par attaque nucléophile de dérivés organométalliques, la réaction de Wittig et les réactions apparentées, les oxydations et réductions en chimie organique, les réactions de transposition et les groupements protecteurs.
1. Savoir mener une analyse électronique sur un composé organique (identification liaisons labiles, analyse de géométrie et conformation, structure grossière des orbitales frontières, répartition de charges, etc.).
2. Identifier le ou les paramètres gouvernant la sélectivité d’une réaction (stabilité des produits ou intermédiaires, contrôle de charge ou orbitalaire sur les réactifs, nature des états de transition). Savoir expliquer et prédire la sélectivité observée.
3. Maitriser les différentes stratégies de formation de liaisons carbone-carbone et savoir les mettre en œuvre dans un processus synthétique multi-étapes.
4. Savoir enchainer les transformations élémentaires pour construire une architecture polyfonctionnelle et réciproquement, pouvoir proposer une analyse rétrosynthétique.
5. Etre capable de proposer des conditions expérimentales (réactifs, solvants, paramètres physiques, montage utilisé) permettant de d’optimiser le rendement et la sélectivité d’une transformation chimique.
Programme de chimie PC ou BCPST
Examen écrit de 3 heures (pas de documents autorisés)
Mécanique analytique et relativité restreinte
Dimitrios Tsimpis (IP2I, UCBL)
La première partie du cours représente une introduction aux formulations lagrangienne et hamiltonienne de la mécanique classique. L'approche de Lagrange est très commode pour aborder des systèmes où le mouvement est contraint, et l'approche de Hamilton sert de point de base en mécanique statistique et en mécanique quantique. La généralisation des formulations lagrangienne et hamiltonienne à des systèmes avec un nombre infini de degrés de liberté est un outil essentiel en théorie des champs (électrodynamique, gravitation, ...).
Sont traités en cours et TD : équations de Lagrange de première et de deuxième espèce, principe variationnel de Hamilton, théorèmes de Noether, équations de Hamilton, espace de phase, transformations canoniques, équation de Hamilton et Jacobi). La deuxième partie du cours représente une introduction à la théorie de la relativité restreinte. Cette théorie sert de base et de cadre à toutes les théories fondamentales en physique. Sont discutés : principe de relativité d'Einstein, transformations de Lorentz, diagrammes de Minkowski, contraction des longueurs, dilatation du temps, paradoxe des jumeaux, formules d'aberration, effet Doppler, quadri-vecteurs, groupes de Lorentz et de Poincaré, lois de conservation, mécanique relativiste (formulations de Newton, Lagrange et Hamilton).
1. Découvrir une première introduction aux concepts de la physique théorique.
2. Comprendre le principe variationnel et la formulation lagrangienne de la mécanique classique.
3. Dériver les équations d’Euler-Lagrange pour un Lagrangien donné.
4. Comprendre la formulation hamiltonienne de la mécanique classique et le passage à la mécanique quantique.
5. Découvrir les concepts de base de la relativité restreinte, notamment les transformations de Lorentz et leurs conséquences.
Description newtonienne de la mécanique pour des systèmes de particules ponctuelles.
Ecrit
Ondes et optique
Vincent Loriot
V. Loriot
C. Bonnet
C. Jorge
F. Liénard
La compréhension de la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière, de ses interactions avec la matière est à l’origine de l'émergence de la physique moderne dès le début du 20ème siècle. Depuis ces travaux fondateurs, l'optique est devenue aujourd’hui un des domaines les plus dynamiques en recherche et dans l’industrie, très ouvert sur les autres domaines. Par exemple, il est aujourd’hui possible d’initier et de caractériser des processus quantiques pour des atomes, molécules, clusters, nanoparticules uniques résolues aux échelles de temps des dynamiques rotationnelles, vibrationnelles et électroniques (cf. Nobel Chimie Zewail 1999, Nobel Physique Mourou-Strickland 2018). En parallèle avec les développements technologiques actuels, l’optique apporte des solutions de caractérisation d’échantillon, d’imagerie, de résolution spatiale sub-longueur d’onde (cf. Nobel chimie 2014), de résolution temporelle à l’échelle des dynamiques quantiques, de télécommunication et d’optronique, et autres qui émergent sur des dispositifs de plus en plus indispensables à la vie quotidienne.
Ces évolutions reposent sur la maîtrise de la lumière, des ondes, des interférences et de leurs conséquences. Ces théories sont décrites par l'optique ondulatoire et l’optique de Fourier spatiale et temporelle qui seront abordées dans le cadre de cet enseignement dont les potentialités seront explorées sur des exemples significatifs.
Optique géométrique, Electromagnétisme dans le vide (programme CPGE)
Examen écrit (3h, questions de cours et problèmes) et recherche thématique (Compte rendu et soutenance).
Second semestre
Anglais 2
Veronique Rancurel
L’année se structure autour de deux axes pour des cours de niveaux B1/B2/B2+/C1/C1+:
• Cours à thèmes ou compétences scientifiques : science, civilisation/histoire, littérature, anglais pour la recherche, communication orale.
• Préparation à la certification Cambridge English (CAE) en 3 étapes graduées : step 1 (B1), step 2 (B2), step 3 (C1) L’évaluation prend en compte le contrôle continu et l’assiduité aux cours.
Plus d'informations sont disponibles sur le site du centre de langue.
Pour chaque cours, le niveau de langue requis (B1, B2, C1, selon l’échelle du cadre européen des langues) est précisé.
L’évaluation est répartie équitablement entre Contrôle Continu (assiduité prise en compte) (50%) et examen final (50%). Les épreuves comprennent une présentation orale à partir d’un article de spécialité et un examen "Aural Comprehension".
Chimie expérimentale 2
Nicolas De Rycke
L'enseignement de la chimie expérimentale au département est fait de manière à laisser une grande autonomie aux étudiants, qui travaillent par binômes. La volonté est de laisser les étudiants se poser eux-mêmes les questions de méthodologie et d'instrumentation qu'ils mettent en oeuvre pour effectuer les observations.
L'enseignement de la chimie expérimentale au département est fait de manière à laisser une grande autonomie aux étudiants qui travaillent par binômes. La volonté est de laisser les étudiants se poser eux-mêmes les questions de méthodologie et d'instrumentation qu'ils mettent en œuvre pour effectuer les observations.
- Utilisation de logiciels visualisation et de modélisation moléculaire du Centre Blaise Pascal.
- Synthèse de silices mésoporeuses et de silices amorphes. Fonctionnalisation des pores et études physico-chimiques de ces matériaux.
- Synthèse et caractérisation de molécules organiques fonctionnalisées. Adaptation de protocoles issus de la littérature. Manipulations en conditions inertes.
Contenu des modules « outils numériques et programmation » et « chimie expérimentale 1 », L3, S5.
Stage de recherche Chimie
Vincent Krakoviack
Stage dans un laboratoire de recherche académique ou industriel en France ou à l'étranger constituant 8 semaines de présence à temps plein, la rédaction d'un rapport et une soutenance orale. Il s'agit pour l'étudiant de prendre un premier contact avec le monde de la recherche.
La note de l’examen tiendra compte du rapport écrit, de la soutenance orale (exposé + questions) et de l’avis du maître de stage.
Physique expérimentale 2
Nicolas Taberlet
Nicolas Taberlet
Stéphane Roux
Romain Volk
Au second semestre, l'enseignement de physique expérimental est organisé de la façon suivante :
- un mini-projet (trois séances) introductif aux problèmes d'acquisition (cartes et logiciel Labview) et de traitement des données (Matlab, Scilab...). Ce mini-projet n'est pas un TP de traitement du signal mais une sensibilisation sur la nécessité, dans le cadre d'une expérience donnée, d'un choix judicieux des paramètres d'acquisition et ainsi que d'une interprétation correcte des données.
- un mini-projet (trois séances) sur l'acquisition et le traitement d'images
- un projet expérimental réalisé en laboratoire par les étudiants (en binôme). Ils auront six séances de travail en laboratoire pour le mener à bien. L'esprit d'initiative, l'autonomie et le soin apporté aux expériences sont quelques-unes des qualités permettant de réussir ce module.
Le projet Labo fait l'objet d'un rapport et d'une présentation orale (50% note finale), le mini-projet "Signal" a un rapport écrit (25% note finale) et le mini-projet "Images" à la production d'une Affiche (25% note finale).
Stage de recherche Physique
Tommaso Roscilde
Stage dans un laboratoire de recherche académique ou industriel en France ou à l'étranger constituant 8 semaines de présence à temps plein, la rédaction d'un rapport et une soutenance orale. Il s'agit pour l'étudiant de prendre un premier contact avec le monde de la recherche.
La note de l’examen tiendra compte du rapport écrit, de la soutenance orale (exposé + questions) et de l’avis du maître de stage.
Atomes, molécules et liaisons
Tommaso Roscilde
Systèmes à champ central. Atome d'hydrogène, effets relativistes. Atomes polyélectroniques : approximation du champ central, orbitales atomiques, configurations électroniques, déterminants de Slater, approches perturbatives et variationnelles, termes spectraux. Molécules diatomiques : approximation de Born-Oppenheimer, rotation et vibration, orbitales moléculaires, approche LCAO, termes spectraux.
Cours de mécanique quantique.
Examen écrit.
Thermodynamique statistique
Jean-Louis Barrat (Physique) et Agilio Padua (Chimie)
Jean-Louis Barrat
Agilio Padua
Marc Magro
Francesco Banfi
Christophe Winisdoerffer
Comment décrire le comportement d’un système physique composé d’un grand nombre (10^23) particules ? La thermodynamique classique permet d’appréhender certains aspects de ce problème mais ne répond pas à toutes les questions.
Ce cours commence par présenter une première tentative pour aller plus loin : une approche « mécanique » par la cinétique des gaz. L’étude de la distribution des vitesses permet de faire émerger une quantité qui ressemble à l’entropie.
On propose ensuite un intermède avec une brève introduction à la théorie de l’information, qui montre l’intérêt de l’entropie dans des domaines variés tels que la compression de fichier ou l’inférence statistique.
Le cours revient ensuite à la physique statistique plus traditionnelle, en montrant l’intérêt d’une approche non plus « mécanique » mais « ensembliste » pour l’étude des grands systèmes. On commence par l’étude d’un système isolé (ensemble microcanonique), puis celle d’un système en équilibre avec un thermostat (ensemble canonique), et d’un système en équilibre avec un thermostat et un réservoir de particules (ensemble grand-canonique). La physique quantique s’immisce dans le débat quand il faut tenir compte de l’indiscernabilité des particules.
Plusieurs applications du formalisme développé sont alors traitées : réaction chimique en phase gazeuse, gaz réels, solutions, adsorption, gaz parfaits d’électrons, rayonnement du corps noir…
Examen écrit (3h) sans document ni calculatrice
Seminaires et professionnalisation
Benjamin Huard (Physique) et Cyrille Monnereau (Chimie)
Dans le cadre de l'UE Séminaires et Professionnalisation, les étudiant.e.s assistent chaque semaine à un séminaire donné par un.e chercheur.se invité.e à présenter son domaine et sa recherche. A ces séminaires spécifiques à la formation s’ajoutent les grandes conférences et « cours du Collège de France hors les murs » organisés par la FRAMA (Fédération de Physique de Lyon) avec des personnalités très prestigieuses, ainsi que le cyle de Conférences « Physique et Chimie au Printemps » (organisé par la FRAMA, les antennes locales de la Société Française de Physique et Société Française de Chimie) toutes sur le site Lyon Tech-Doua. Le créneau de Séminaires est aussi utilisé pour des réunions d’informations sur la formation et ses débouchés.
l'UE "Séminaires" est évaluée par un rapport écrit de 2 pages sur un des séminaires de l'année, et par l'assiduité (émargement à au moins 6 séminaires sur l'année)
méthodes Mathématiques 2
Francois Gieres
Ce module propose une introduction aux méthodes mathématiques essentielles pour l'étude des phénomènes ondulatoires et corpusculaires, la théorie quantique, la physique subatomique, atomique et moléculaire, ainsi que la physique de la matière condensée. Ces méthodes concernent les fonctions généralisées pour la solution des équations de la physique, l'application de l'analyse complexe au calcul intégral et des techniques pour résoudre les équations différentielles.
1. Maitriser les outils de base pour la solution des équations différentielles : distributions, fonctions de Green, séparation de variables, méthode des caractéristiques. 2. Maitriser les outils de base de l'analyse complexe : fonctions holomorphes, intégration et dérivation complexes, continuation analytique, théorème des résidus et son application au calcul intégral.
Méthodes mathématiques 1 L3 (1er semestre)
Ecrit.
Physique et chimie des systèmes biologiques 2
Cendrine Moskalenko
Charlotte Rivière
Elise Dumont
Mathieu Long
Ce module propose une introduction aux grandes questions de la biologie.
Des thèmes très variés comme le mode de fonctionnement des protéines, leur structure 3D, le lien structure/fonction, la motilité et l'adhésion à l'échelle cellulaire, ou encore les mouvements collectifs au sein de populations cellulaires.
Des séances de Travaux Pratiques (purification de protéine et cinétique enzymatique, Visualisation Biomoléculaire) permettront aux étudiants de se familiariser avec des techniques de Biochimie ou issues de la biologie Structurale pour l’étude d’objets biologiques.
Objectifs et compétences à acquérir
1. Avoir une vue d'ensemble de la biochimie des constituants cellulaires (glucides, lipides, membranes, acides nucléiques, acides aminés et protéines).
2. Acquérir les notions permettant de comprendre le mode de fonctionnement des protéines : composition, repliement, structure, interactions et rôles.
3. Connaitre les relations structure/fonction des protéines et leurs techniques d’investigation.
4. Connaitre les notions clés de biologie structurale et leur illustration avec la visualisation moléculaire d’une structure issue de la Protein Data Bank..
5. Connaitre les conditions permettant de réaliser une dynamique moléculaire en solvant explicite et savoir en extraire et interpréter des énergies libres d’association protéine-protéine.
6. Connaitre les mécanismes utilisés par les cellules pour se déplacer sur une surface, les techniques pour quantifier ce déplacement et les modèles de marche aléatoires utilisées pour le décrire.
7. Savoir comment la migration cellulaire est modulée en fonction de son environnement, et notamment en fonction des interactions cellules-surfaces et cellules-cellules.
PCB1
Examen écrit avec 1/3 portant sur la partie "BioPhysique" du cours, 1/3 sur la Partie "Chimie" et 1/3 sur la partie "Biochimie"
Projet numérique
Ralf Everaers
Ralf Everaers
Agilio Padua
Jenny Sorce
Le but de ce module est de développer une démarche "expérimentale" visant à résoudre à l'aide des outils numériques un problème simple de physique ou de chimie. Pour cela, un "projet numérique" devra être mené à bien. Plusieurs étapes-clefs d'un tel projet peuvent être identifiées, à savoir:
- définition de la problématique,
- identification des aspects/difficultés numériques et implémentation du code correspondant,
- simulation numérique et visualisation,
- discussion physique des résultats,
- rédaction d'un rapport.
Le choix du sujet est laissé à l'initiative des étudiant.e.s. Cette liberté leur permet d'exprimer leur sensibilité de chimiste ou de physicien. A l'issue de cette phase de réflexion, la problématique est arrêtée en accord avec les encadrants. Le développement des aspects numériques est conduit au cours de séances sur machine. A cet effet, les ressources du Centre Blaise Pascal sont mises à la disposition des étudiant.e.s, qui peuvent également utiliser leur ordinateur personnel (s'ils.elles le souhaitent).
Le langage de programmation privilégié est Python, mais d'autres langages (C par exemple) ou bibliothèques externes peuvent être utilisés.
Le projet s'effectue par binôme au cours de séances sur machine et à travers un travail personnel.
L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'acquérir une certaine familiarité avec les outils numériques, incontournables dans la vie d'un physicien ou d'un chimiste à l'heure actuelle. Se servir d'un ordinateur comme "paillasse de laboratoire" et mener à bien une expérience numérique requiert diverses compétences, jusqu'ici plus ou moins abordées. Le but de ce module est d'approfondir ce corpus de connaissances, à savoir:
- notions d'algorithmique,
- notions de programmation,
- notions de physique et/ou chimie.
Le parti-pris de l'autonomie laissée aux étudiants dans la définition de leur projet fait que chacun de ces trois axes sera plus ou moins approfondi au cours du module.
Le module Outils numériques et programmation L3 qui donne les bases de l'utilisation du système d'exploitation Unix ainsi que les notions fondamentales de programmation est un pré-requis.
La validation du module "Projet numérique" est basée sur une part de contrôle continu (1/4) et sur le rapport (3/4) rendu a l'issue du module, accompagné des fichiers correspond
Résolution de problèmes
Cendrine Moskalenko
Cendrine Moskalenko
Sébastien Manneville
Hélène Delanoe-Ayari
Nicolas Taberlet
Patrick Rgord
Hervé Gayvallet
• Modéliser une situation réelle en problème de Physique • Faire de la physique quantitative et confronter les résultats • Construire un problème et communiquer sa résolution
Construire une résolution de problème (rapport écrit + affiche) et la présenter à une équipe d'enseignants qui doivent la répondre à votre question de Physique.
Projet Micro-Contrôleurs
Martin Vérot
Emma Van Elslande
Après une courte formation à la programmation sous arduino (entrées, sorties, interaction, moteur, montage de base). Les étudiants doivent faire un projet d'instrumentation. Soit pour coupler différents capteurs qui ne communiquent pas en temps normal, soit pour pouvoir faire de l'acquisition automatique sur une expérience.
Quelques exemples de réalisations :
- potentiostat en électrochimie
- capteur de CO,CO2
- Mesure d'une tension de surface par la méthode de Nouy
- banc d'analyse mécanique dynamique
Avoir des notions de programmation, comprendre plus précisément les problématiques liées à l'instrumentation, l'acquisition et le traitement, calibration d'un capteur
Notions de programmation
Compte-rendu
Projet bibliographique ou exposé thématique
Cendrine Moskalenko (Physique) et Belen Albela (Chimie)
Les étudiant.e.s identifient un sujet de recherche bibliographique et un.e chercheur.se ou enseignant-chercheur.se spécialiste du sujet qui les guidera dans leur travail par des discussions régulières tout au long du semestre.
Rapport écrit de 5 à 10 pages (ou exposé) sur le thème choisi
Matériaux et nanomatériaux : métaux, céramiques et hybrides
Stephane Parola
S. Parola
F. Lerouge
Ce cours traite de nanosciences, chimie colloïdale, chimie douce, chimie de surface. Nous aborderons la synthèse colloïdale des grandes familles de matériaux et nanomateriaux (carbone, oxydes, fluorures, QDs, métaux) et quelques mises en forme et nanostructurations.
- Élaboration de matériaux et nanomatériaux inorganique et hybrides. Différentes compositions (métaux, carbone, silicones, oxydes, fluorures et chalcogénures) Différentes approches de synthèse (voies solides, voies moléculaires, chimie douce, chimie colloïdale, top down et bottom up)
- Chimie de surface et des interfaces Fonctionnalisations de surfaces Stabilité colloïdale, Interfaces hybrides, Dispersion de nanomatériaux dans une matrice (composites)
- Méthodes de caractérisation
- Propriétés et applications des nanomateriaux (éclairage-affichage, catalyse, santé…etc)
Examen écrit à la fin du cours.
Chimie inorganique
Laurent Bonneviot et Belen Albéla
Le cours se base sur une approche par projet ou chaque groupe se focalise sur un élément précis du bloc s ou p.
Les étudiants doivent créer un poster, une présentation et faire une présentation orale. Une attention spéciale est portée sur les soft skills (maîtrise des logiciel de graphisme, écriture scientifique, bibliographie, vulgarisation scientifique, prévention du plagiat, etc)
- Situer l’élément chimique étudié dans sa famille et en dégager sa spécificité.
- Reconnaître les propriétés spécifiques associées aux différentes familles du tableau périodique
- Utiliser les tendances générales donnant les variations des propriétés des éléments pour extrapoler les caractéristiques d’une famille à une autre.
- Naviguer dans le tableau périodique en se basant sur l’expérience acquise sur une famille.
Connaissance en chimie de niveau L2.
Contrôle Continu (CC). Trois livrables à fournir : un article scientifique, une présentation orale niveau L3 et une affiche de vulgarisation scientifique tout public
Spectroscopies
Cyrille Monnereau
Cet enseignement vise à utiliser les acquis de théorie des groupes afin de fournir aux étudiants une compréhension théorique des principes et une vision large des applications de différentes spectroscopies moléculaires (Rotationnelle, Vibrationnelle, Rovibrationnelle). Il est constitué de 6 cours et 6 TD de 2H + une séance de TP incluant une visite de la plateforme Raman. Les Modalités de cours sont en "classe inversée" avec support écrit et vidéo fourni à l'avance (sous forme d’exposés thématiques de 20 minutes), les heures de cours sont consacrées à détailler et réexpliquer les points restés flous suite à leur visionnage et à travailler les acquis par le biais de questionnaires à choix multiples proposés au fil de l’eau.
Les compétences à acquérir sont
- Identification des domaines énergétiques propres à chaque spectroscopie
- Identification des paramètres moléculaires, notamment symétrie, influant sur l'apparence (nombre de bandes, position et intensité de ces bandes) des spectres, et réciproquement, à partir des spectres
- calculs de paramètres moléculaires fondamentaux (longueurs de liaison, constante de raideur de liaison chimique, paramètres d'anharmonicité)
- Analyse structurale, élucidation de structures chimiques à partir de données spectrales, notamment infra-rouge et Raman
Examen écrit d'1h30 environ en première session; oral de rattrapage
Théorie des groupes
Vincent Krakoviack
Ce module introduit la théorie des groupes. Cet outil mathématique vise à utiliser pleinement les propriétés de symétrie des objets moléculaires, afin d'en étudier les propriétés électroniques et spectroscopiques. Après une présentation mathématique, nous verrons comment les règles de sélection, très utiles en chimie quantique, apparaissent comme des applications des résultats.
Introduire et apprendre à utiliser les outils de la théorie des groupes en physique moléculaire.
- Opérations de symétrie et groupes ponctuels
- Théorie des représentations linéaires
- Termes spectroscopiques, règles de sélection
- Applications aux orbitales moléculaires
- Applications aux modes normaux de vibration
Atomistique – éléments d’algèbre.
Examen écrit à la fin du cours.
Electromagnétisme
Jérémy Ferrand
Le champ électromagnétique est décrit par les équations de Maxwell. Le cours démarre donc par les équations de Maxwell et leurs conséquences directes sur le champ: sources, lois de conservation, lois de passage. Les solutions les plus simples (ondes planes) sont décrites en détail dans le vide et on aborde la décomposition en onde plane des champs.
Dans un deuxième temps, l'effet de la matière sur la propagation du champ est étudié. On introduit l'indice via le vecteur P et on étudie différents modèles de la matière. On étudiera en détail la propagation d'ondes planes dans les milieux homogènes dispersifs. L'étude des milieux anisotropes nous conduira à introduire la polarisation des ondes et le formalisme de Jones.
La troisième partie du cours est consacrée aux milieux stratifiés. L'utilisation des symétries dans la résolutions des équations de Maxwell est expliquée de façon générale puis appliquée aux structures d'intérêt. On en déduit les lois de Fresnel ainsi que la structure exacte du champ électromagnétique dans les guides plans.
Enfin, la création du champ est décrite dans différentes approximations. Tout d'abord on effectuera le calcul direct des champs E et B à partir de distributions statiques continues (Lois de Coulomb et Biot). L'approximation non statique et non relativiste est traitée via l'introduction des potentiels vecteurs. On insiste sur le rayonnement du dipôle oscillant. On finira par la formulation relativiste de l'électromagnétisme et son application au rayonnement.
1. Propagation d'onde dans les milieux homogènes. 2. Modèles simples de la matière. 3. Résolution de problèmes simples (haute symétrie) de l'électromagnétisme. 4. Manipulation théorique de la polarisation 5. Rayonnement
Électromagnétisme (programme CPGE)
Première session : examen écrit (questions de cours et problème) durée 3h Deuxième session : examen oral
Mécanique : solides et milieux déformables
David Rodney (ILM, Univ. Lyon 1)
David Rodney
Alizée Dubois
Alexandre Ponomarenko
Vincent Simon
L’objectif du cours est d’abord d’introduire les notions qui permettent de décrire le mouvement d’un corps solide indéformable sous l’action de forces extérieures, puis d’étudier la déformation d’un solide élastique sous l’effet de ces forces, et enfin de montrer comment le formalisme correspondant s’étend à la description du mouvement de fluides visqueux ou viscoélastiques et l’illustrer sur des exemples simples.
Disciplines traditionnelles développées au cours du 19ème siècle (l’élasticité continue est la première « théorie des champs », et de nombreuses notions mathématiques ont été introduites dans ce cadre : opérateurs vectoriels, polynômes orthogonaux…) et bases de nombreuses applications en ingénierie, ce domaine connaît un regain d’intérêt en physique en raison du développement de nombreuses thématiques aux interfaces, telles que la nanomécanique, la mécanobiologie, les matériaux architecturés, la géophysique…
Objectifs et compétences à acquérir:
1. Mettre en équation le mouvement d’un solide dans des situations simples
2. Définir et utiliser l'opérateur d’inertie, connaître l'approximation gyroscopique
3. Maîtriser les notions de contrainte et de déformation, la signification physique du module d’Young et du coefficient de Poisson, résoudre des problèmes simples en élasticité
4. Maîtriser la propagation d'ondes élastiques dans les solides isotropes
5. Décrire et modéliser les écoulements de fluides visqueux dans des géométries simples
6. Maîtriser les notions de viscoélasticité et de temps de relaxation
Le cours sera structuré en 3 parties :
A. Le solide indéformable (8h)
- Dynamique des systèmes matériels, lois et théorèmes généraux : Koenig, moment cinétique, référentiel barycentrique
- Cinématique du solide indéformable : champ de vitesse, changements de référentiel, angles d'Euler
- Cinétique du solide : opérateur d'inertie, théorème de Huygens, énergie cinétique
- Dynamique du solide en rotation autour d’un axe fixe et d’un point fixe, approximation gyroscopique
B. L'élasticité du solide (12h)
- Etude de déformations simples, définition des modules E,G,B, nu, exemples (flexion d'une poutre, ondes de compression et de cisaillement sur une barre, flambage)
- Tenseur des déformations, élasticité comme théorie des champs (écriture de l'énergie libre), tenseur des contraintes, équation d'équilibre générale, quelques exemples
- Ondes élastiques dans les solides et lien avec les phonons
C. Les fluides visqueux et viscoélastiques, solide élastoplastique (8h)
- Ecriture d’équations de bilan (bilan d’énergie et diffusion thermique, bilan d’impulsion et équations de Navier Stokes)
- Ecriture du tenseur des contraintes pour un fluide visqueux
- Notion de nombre de Reynolds
- Exemple d’application à des écoulements laminaires simples : Couette, Poiseuille, approximation de lubrification
- Viscoélasticité, rhéologie non linéaire (fluide de Maxwell, quelques exemples simples d’écoulements avec des lois de comportement non linéaire)
Manipulation des vecteurs en 3 dimensions, équations différentielles couplées, opérateurs linéaires, analyse vectorielle, transformation de Fourier, distribution delta de Dirac
Examen écrit de 2h ; rattrapage oral ou écrit suivant le nombre de candidats
Physique information et calcul
Pascal Degiovanni
Pascal Degiovanni
Natacha Portier
L’objectif de ce cours est de présenter les relations profondes qui existent entre mécanique quantique, théorie de l’information et thermodynamique. Ces relations ont émergé au fil du temps après les travaux de Shannon sur la théorie de l’information, les travaux sur les limites physiques au calcul étudiées par Landauer et Bennett dans années 80 et enfin, depuis les années 1990, le développement de l’information quantique à la fois en physique et en informatique et également tant au niveau théorique qu’expérimental.
Il s’agit de montrer comment cette nouvelle compréhension du monde quantique s’est nourrie des apports de plusieurs disciplines (physique et informatique) mais aussi des progrès technologiques (notamment au niveau expérimental) et de questionnements fondamentaux comme plus appliqués.
Ainsi, tout au long du cours, les notions seront discutées sur des exemples de systèmes physiques réels et au travers d'expériences de physique quantique réalisées avec ceux ci.
Objectifs et compétences à acquérir:
1. S’être approprié la notion d’état quantique au point de bien comprendre la différence entre état classique et état quantique (non clonage, indistinguabilité d’états non-orthogonaux, impossibilité d’estimation à partir d’une seule réalisation).
2. Comprendre la notion de porte quantique à 1 et 2 qubits et être capable de décrire leur action sur l’état d’un et deux qubits.
3. Comprendre la notion de circuit quantique et être capable de décrire son action en fonction de son schéma en portes logiques.
4. Avoir compris la notion d’intrication et sa relation avec la notion de mélange statistique. Manipuler des états mélange dans le formalisme des opérateurs densité et des états intriqués et comprendre comment on peut passer de l’un à l’autre.
5. Avoir compris la notion d’information de Shannon et ce qu’elle recouvre intuitivement (codage).
6. Etre capable de lire et comprendre des articles de physique quantique décrivant des protocoles et expériences de manipulation contrôlée d’états quantiques ainsi que des articles d’information quantique théorique explorant la relation entre théorie de l’information et la physique quantique.
Un premier cours de Mécanique Quantique (physiciens), bases d'Informatique Fondamentale (informaticiens).
Exposé
Traitement du signal
Pierre Borgnat
Le traitement du signal est une discipline mal connue à la frontière entre mathématiques, électronique et informatique. Pourtant, cette discipline est présente dans tous les domaines
Objectifs et compétences à acquérir
1. Comprendre les notions d’échantillonnage d’un signal en temps et en fréquence.
2. Savoir décrire les signaux stochastiques (stationnarité, ergodicité, covariance, etc.).
3. Comprendre et être capable de faire une analyse spectrale de signaux déterministes ou stochastiques.
4. Connaître les notions d’estimateurs : incertitudes, intervalle de confiance, test d’hypothèse.
5. Acquérir des bases en analyse d’image (ex. détection de contours).
Savoir ce qu'est une fonction, comment la représenter dans un graphe et connaitre les fonctions les plus classiques ainsi que leur propriétés. Connaître le principe de calcul de l’i
Examen écrit de 3 heures.