Articles du dernier numéro

Étude dynamique de fluides complexes : Écoulement d’un fluide visco-élastique

Pierre PAJUELO

Depuis le 19e siècle, une partie de la recherche en mécanique des fluides s’est tournée à la fois vers la description du comportement des fluides mais aussi vers l’étude de l’origine du comportement des fluides, et plus particulièrement sur la classification de ceux-ci. Les chercheurs ont alors distingué deux classes de fluides : les fluides newtoniens et les fluides complexes. Même si les fluides newtoniens restent encore bien mystérieux, certains chercheurs s’interrogent sur la nature des fluides complexes. Les fluides complexes sont omniprésents dans de nombreux domaines : alimentaire (crèmes, mousses,...), cosmétique (shampoings, gels,...), produits industriels (peintures, aérosols,...), fluides biologiques (sang, mucus,...). Au sein de la large gamme de fluides complexes, nous nous intéresserons aux fluides visco-élastiques, et plus particulièrement à l’écoulement de fluides viscoélastiques au travers d’études tirées de la littérature.

Le carbone

Juichi BAINVEL-SATO, Pierre NEHLIG

L’élément carbone occupe une place particulière en chimie, il est présent dans de nombreux phénomènes naturels et a de multiples usages pour l’homme. Il est au cœur des problématiques environnementales actuelles. L’homme rejette massivement du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La compréhension du cycle du carbone est nécessaire pour comprendre quel est le devenir de ces apports de CO2. Le cycle du carbone explique également la formation du pétrole, dont sont extraits les hydrocarbures, source majeure d’énergie pour l’homme. Les hydrocarbures peuvent aussi être synthétisés par Fischer Tropsch. Ce procédé revient à la mode et les recherches pour son optimisation se multiplient. Le carbone est également connu indirectement par la métallurgie. Le diagramme d’Ellingham peut à lui seul expliquer toute l’histoire de la métallurgie. Une application essentielle du carbone pour les historiens est la datation au carbone 14. Outre les isotopes, le carbone a différentes formes : ses variétés allotropiques. Elles ont des propriétés différentes qui leur confèrent de multiples applications pour l’homme. De nouvelles applications apparaissent également avec les nouveaux allotropes du carbone récemment synthétisés : nanotubes, fullerène, points de carbone...

Le Strontium : un feu d’artifice de propriétés

D. MOSTACCHI, T. VAILLANT, R. WIDEMANN

Le strontium est un élément présentant de nombreuses propriétés et un large panel d’applications : des feux d’artifices à l’électronique en passant par les céramiques. Le strontium se distingue également par ses nombreux isotopes : certains sont des produits radioactifs issus de la fission de l’uranium et permettent donc de tracer les catastrophes ou essais nucléaires, d’autres sont stables et permettent la datation de roches, os, ... vieux de millions d’années. Ainsi, la richesse des domaines explorables avec le strontium justifie les nombreux travaux à propos de cet élément et ses composés.