Articles du dernier numéro

visuel
Numéro 5

L'expérience CMS au LHC

Théo Moret

L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève. Le LHC est un accélérateur de particules utilisé pour générer des collisions à haute énergie entre différentes entités. Nous aborderons d'abord de façon générale son histoire et son fonctionnement, pour nous concentrer par la suite sur le détecteur CMS. Les différents sous-détecteurs le composant seront présentés ainsi que la méthode de "reconstruction" de particules traversant CMS. Enfin, nous nous pencherons sur l'étude des particules non observables directement par le détecteur avec l'exemple du boson de Higgs. En effet, les particules issues des collisions ne sont pas toutes stables, certaines se désintègrent avant d'entrer dans les parties sensibles du détecteur. Ce sont alors leurs produits de désintégration qui sont observés. L'enjeu est donc de relier les propriétés des particules mesurées à celles qui ne le sont pas, ce que nous illustrerons à partir d'une étude de la collaboration CMS : A measurement of the Higgs boson mass in the diphoton decay channel. 

Lire l'article

visuel
Numéro 5

Introduction à la physicochimie des plasmas

Pierre Dedieu

Le plasma est un milieu méconnu qui possède pourtant de nombreuses applications. Couramment considéré comme la quatrième état de la matière, un plasma est généré en ionisant un gaz. Ce milieu est loin d'être artificiel puisqu'on estime que 99% de la matière de l'univers se trouve dans cet état. Plus proche de nous, des phénomènes comme les éclairs, les aurores boréales, les néons ou les écrans de télévision mettent en jeu des plasmas. Cet article a pour objectif de familiariser le lecteur avec les notions de base de physicochimie des plasmas. Dans un premier temps, nous introduirons le vocabulaire nécessaire et nous examinerons les différents types de plasma ainsi que quelques systèmes expérimentaux permettant de les générer. Ensuite, nous nous intéresserons à la formation d'un plasma à partir d'un gaz et nous examinerons en particulier les caractéristiques de la géométrie à double barrière diélectrique (DBD). Enfin, nous détaillerons les différentes réactions chimiques qui se produisent dans un plasma en prenant pour exemple le cas d'une décharge plasma dans l'air. 

Lire l'article

Numéro 5

Nanomatériaux pour les batteries

Coline Boulanger

Les batteries sont une technologie bien connue pour stocker de l’énergie. Mais si les premières batteries ont été mises au point à la fin du 19e siècle, des problèmes techniques majeurs ont ralenti leur développement pendant des décennies. Aujourd’hui, les batteries sont de plus en plus considérées comme une solution pour le stockage de l’énergie produite de façon renouvelable, mais leurs performances doivent encore être améliorées. Dans cet article, l’utilisation de nanomatériaux dans les batteries est exploré et les avantages ainsi que les limites actuelles de ces matériaux sont exposés.

Read the article