Articles du dernier numéro

Numéro 5

Etude théorique des cofacteurs rédox des cytochromes bd

Côme Cattin

Les cytochromes bd sont des protéines impliquées dans le mécanisme de respiration cellulaire de nombreuses bactéries en environnement pauvre en dioxygène. Leur fonctionnement repose sur des transferts électroniques impliquant trois hèmes. L'étude des cofacteurs rédox des hèmes permet de mieux appréhender leurs propriétés et ainsi la fonction des cytochromes bd. Une approche à l'aide de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) a été utilisée au cours de ce stage de L3 au sein de l'équipe ThéoSim du laboratoire de l'ICP de l'Université Paris-Saclay. Dans une première partie, nous nous sommes attachés à déterminer les paramètres de calcul nécessaire à la méthode de la DFT (fonctionnelles, base, base auxiliaire...). Puis l'analyse de la stabilité des états de spin de chaque hème nous a conduit à l'optimisation de leur géométrie dans leur état fondamental. Enfin les propriétés rédox des hèmes en phase gazeuse ont été calculées puis examinées au regard des données expérimentales existantes. 

Lire l'article

Numéro 5

Des vitraux phosphorescents - Synthèse d'aluminates de strontium phosphorescents

Lise Boutenègre, Simon Baillet

Il est impossible d'admirer une église sans en admirer ses vitraux qui en sont, la plupart du temps, une pièce maîtresse. Il est cependant dommage de ne pouvoir les admirer même la nuit. Cette problématique a été abordée lors d'un projet commun à diverses écoles de chimie, le "Tournoi Français de Chimie". Nous exposons dans cet article notre réponse apportée à ce sujet de création de vitraux pouvant rester illuminés de manière autonome la nuit dans le cadre de l'édition 2021 de ce tournoi. 

Lire l'article

Numéro 5

Nanomatériaux pour les batteries

Coline Boulanger

Les batteries sont une technologie bien connue pour stocker de l’énergie. Mais si les premières batteries ont été mises au point à la fin du 19e siècle, des problèmes techniques majeurs ont ralenti leur développement pendant des décennies. Aujourd’hui, les batteries sont de plus en plus considérées comme une solution pour le stockage de l’énergie produite de façon renouvelable, mais leurs performances doivent encore être améliorées. Dans cet article, l’utilisation de nanomatériaux dans les batteries est exploré et les avantages ainsi que les limites actuelles de ces matériaux sont exposés.

Read the article