Articles du dernier numéro

Numéro 6

Le césium, pas qu’une question de seconde

A. Dufour, R. Duwat, A. Pellegrino

Lorsque l’on parle de césium on a tendance à s’imaginer l’horloge atomique définissant la seconde avec une extrême précision. Or, le césium a de nombreuses autres utilisations méconnues et pourtant intéressantes. Ses propriétés physico-chimiques particulières en tant qu’alcalin lui confèrent une importance pour certaines applications dans la médecine, la biologie ou l’industrie entre autres. Le césium est également un élément radioactif aux nombreux isotopes. Certains nous entourent particulièrement depuis plusieurs décennies, arrivé de part les nombreux essais ou incidents nucléaires de notre histoire récente. Cette circonstance est à double tranchant : cela fait du césium un élément qu’on utilisera dans d’autres domaines particuliers et parfois étonnants comme l’œnologie, mais la toxicité de certains isotopes posent également des problèmes environnementaux importants.

Lire l'article

Numéro 6

Le Strontium : un feu d’artifice de propriétés

D. MOSTACCHI, T. VAILLANT, R. WIDEMANN

Le strontium est un élément présentant de nombreuses propriétés et un large panel d’applications : des feux d’artifices à l’électronique en passant par les céramiques. Le strontium se distingue également par ses nombreux isotopes : certains sont des produits radioactifs issus de la fission de l’uranium et permettent donc de tracer les catastrophes ou essais nucléaires, d’autres sont stables et permettent la datation de roches, os, ... vieux de millions d’années. Ainsi, la richesse des domaines explorables avec le strontium justifie les nombreux travaux à propos de cet élément et ses composés.

Lire l'article

Numéro 6

Étude dynamique de fluides complexes : Écoulement d’un fluide visco-élastique

Pierre PAJUELO

Depuis le 19e siècle, une partie de la recherche en mécanique des fluides s’est tournée à la fois vers la description du comportement des fluides mais aussi vers l’étude de l’origine du comportement des fluides, et plus particulièrement sur la classification de ceux-ci. Les chercheurs ont alors distingué deux classes de fluides : les fluides newtoniens et les fluides complexes. Même si les fluides newtoniens restent encore bien mystérieux, certains chercheurs s’interrogent sur la nature des fluides complexes. Les fluides complexes sont omniprésents dans de nombreux domaines : alimentaire (crèmes, mousses,...), cosmétique (shampoings, gels,...), produits industriels (peintures, aérosols,...), fluides biologiques (sang, mucus,...). Au sein de la large gamme de fluides complexes, nous nous intéresserons aux fluides visco-élastiques, et plus particulièrement à l’écoulement de fluides viscoélastiques au travers d’études tirées de la littérature.

Lire l'article