Stages de L3

Les stages permettent de découvrir de nouvelles thématiques, de nouveaux laboratoires et d'aller à l'étranger.


Au cours de leurs stages, les étudiants de L3 de la formation sont allés dans plus d'une centaine de laboratoires couvrant la totalité de la région Rhône-Alpes (Laboratoires de Physique et de Chimie de l'ENS Lyon, CRMN, CRAL, ILM, IP2I, Université Grenoble Alpes, etc), mais  également partout en France (CEA, CERN, Institut Néel, École Polytechnique, ESPCI,...).

SdM_stages
Created with Tagul.com

Chaque année, un stage est obligatoire. Ils sont de plus en plus longs au fur et à mesure de la formation : 8 semaines en L3, 12 semaines en M1 et 4 à 6 mois en M2 Recherche. Cela permet de se confronter progressivement à différents domaines de recherche afin de pouvoir choisir un domaine de spécialité. C'est également l'occasion d'approfondir ses connaissances au contact de chercheurs déjà en poste.


Les stages de L3 sont généralement effectués en France dans un cadre académique

Les étudiants peuvent arriver avec leur propre projet de stage ou utiliser une liste de propositions de stages – disponible sur le Portail des Études. Le responsable des stages (Chimie L3, Physique L3) est ensuite un intervenant clé qui permet de discuter du choix du projet stage (localisation, laboratoire, vie scientifique, etc). Il s'assure également que tous les détails techniques et administratifs sont remplis pour effectuer le stage dans de bonnes conditions (établissement d'une convention de stage, échéances administratives).