Pourquoi le système scolaire ne corrige-t-il pas les inégalités sociales? Comment fonctionne les évitements de la carte scolaire? Est-ce vrai que Parcoursup accroît les mécanismes de sélection à l’entrée à l’enseignement supérieur?
Ces questions vous intéressent ?
Alors, venez rencontrer et dialoguer avec des chercheurs qui travaillent sur ces questions dans le cadre des Rendez-Vous de l’éducation.
Ces conférences sont ouvertes à toutes et tous, personnels, étudiants et étudiantes. Pas besoin de prérequis : ces questions concernent tout le monde et si la discussion s’appuie sur des recherches scientifiques, ces dernières seront présentées de façon à les rendre accessibles à tout le monde.
C’est dans cette perspective que ces conférences ont lieu sur l’heure du déjeuner, dans la Salle commune. Venez donc nous rejoindre, avec (ou sans) votre sandwich ou votre plateau, de 12 h 30 à 14 h en Salle commune (bâtiment D7) et sur le site Monod (lieu à définir)
Ce cycle de conférences, « Les Rendez-vous de l’éducation », est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation, le département Éducation et Humanités numériques et le Laboratoire de l’Éducation.
Le premier RDV a eu lieu le mardi 8 octobre sur la thématique : Émergence et amplification des inégalités éducatives au cours de la scolarité
Le public était présent pour écouter Estelle Herbaut, titulaire de la Chair de professeure junior CNRS « Inégalités éducatives » (CMW/LLE) qui a pu expliquer en quoi le système scolaire français se distingue par le poids de l’origine sociale sur les résultats et les parcours des élèves.
S’appuyant sur des résultats de recherche récents en France et en Europe, cette communication a pu démontrer l’importance des inégalités avant l’entrée à l’école, ainsi que le rôle des mécanismes cumulatifs et compensatoires tout au long de la scolarité pour rendre compte de la dimension temporelle du développement des inégalités éducatives.
Retrouvez ci-dessous le programme complet des RDV de l'Éducation
Mardi 8 octobre : Émergence et amplification des inégalités éducatives au cours de la scolarité
Estelle Herbaut, titulaire de la Chair de professeure junior CNRS « Inégalités éducatives » (CMW/LLE)
Le système scolaire français se distingue par le poids de l’origine sociale sur les résultats et les parcours des élèves. Comment ces inégalités émergent-elles et s’accumulent-elles au cours de la scolarité ? S’appuyant sur des résultats de recherche récents en France et en Europe, cette communication explorera l’importance des inégalités avant l’entrée à l’école, ainsi que le rôle des mécanismes cumulatifs et compensatoires tout au long de la scolarité pour rendre compte de la dimension temporelle du développement des inégalités éducatives.
Mercredi 18 décembre : « Gentrification résidentielle » sans « gentrification scolaire » : un défi pour les politiques de lutte contre la ségrégation scolaire
Marco Oberti, sociologue à Science Po, membre du Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS)
Face à la sélectivité résidentielle croissante des espaces centraux des métropoles, une part croissante de classes moyennes et moyennes supérieures se voient contraintes de s’installer dans des communes mixtes ou populaires de la proche banlieue, sans que cela se traduise nécessairement par une plus grande mixité dans les collèges publics de ces territoires. On constate, alors que l’accession à la propriété, associée aux caractéristiques scolaires de la commune et des communes environnantes, est un facteur important de l’évitement scolaire, ce qui complexifie l’action publique visant à réduire la ségrégation scolaire.
Jeudi 6 février : Les portails d’affectation vers et dans le supérieur
Leïla Frouilllou, sociologue à l’Université Paris Nanterre et Membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
La présentation sera centrée sur Parcoursup et les manières dont cet outil peut contribuer à reproduire ou réduire certaines inégalités, en observant les évolutions de la stratification socio-scolaire des formations post-bac en contexte francilien, et en ouvrant la discussion sur le fonctionnement de la plateforme MonMaster.
Lundi 14 avril : titre à venir (à partir de l'ouvrage "L’avenir confisqué", PUF)
Nicolas Duvoux, sociologue à l’université Paris 8, chercheur au CRESPPA-LabToP, rédacteur en chef de La Vie des Idées, et président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.