La réception des écrits scolaires et les retours à donner aux élèves sont des gestes d’enseignement ordinaires et paradoxalement complexes, et ce à tous les niveaux de la scolarité. Que faire des écrits des élèves est une question récurrente soulevée en formation (David, J., Doquet, C. & Rinck, F. , 2018). Quelle(s) dimension(s) prioriser entre l'orthographe – souvent privilégiée – la syntaxe ou bien encore la dimension textuelle ? Quels outils et quelles démarches pour aider les élèves à progresser ? Quelles annotations utiles pour les apprentissages des élèves et acceptables dans le quotidien du travail enseignant ?
Cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes vise à cerner l'analyse des copies d’élèves et des interventions des enseignants comme objet d’enseignement et comme objet de formation. Elle sera nourrie de connaissances et d'outils issus de travaux de recherche, de ressources pour la formation et de témoignages de formateurs.
En collaboration avec l'équipe de recherche du projet OSERAIT (Observer la Scripturalité chez les Élèves. Réflexivité et Analyses Interprétatives sur le Terrain) : C. Doquet , B. Kervyn, S. Mazziotti, A. Moysan, F. Rinck, C. Ponton ; et un collectif de formateurs de l'académie de Bordeaux.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Informations sur le programme et le contenu : contacter la référente de la formation , Frédérique Mauguen (courriel : frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr), centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter le service manifestations de l'IFÉ, courriel : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines