Accueil de la sélection 2023 des Olympiades internationales de géosciences

logo IESO

Les seizièmes Olympiades internationales de géosciences se tiendront du 20 au 26 août 2023. L’ENS de Lyon, son département de sciences de la Terre et le LGL-TPE participent cette année encore à la préparation de l'équipe française, du 10 au 12 mai prochains.

Après une épreuve écrite en février pour les lycéens inscrits aux olympiades internationales 2023, huit sélectionnés suivront une formation pratique à l’ENS de Lyon du 10 au 12 mai, accompagnés par une formatrice du dispositif Sciences à l’École hébergé à l’Observatoire de Paris.

Comme ces dernières années, le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE) et le département de sciences de la Terre de l’ENS de Lyon se mobilisent pour cette formation, qui s’appuie sur les collections, le matériel et le personnel technique et enseignant de l’École. Les lycéens découvriront échantillons, cartes et manipulations variés préparés par Damien Mollex, responsable de la lithothèque. Patrick Thollot, enseigannt au département, interviendra en astronomie et planétologie, ses domaines d’expertise. Olivier Dequincey, responsable éditorial du site expert ENS-DGESCO Planet-Terre, coordonne les bonnes volontés et veillera au bon déroulement du séjour. La formation se terminera par des épreuves de sélection des élèves qui composeront la délégation française finale.

L’équipe se retrouvera fin août à Briançon avec le soutien du Centre briançonnais de géologie alpine pour un stage de terrain, juste avant les épreuves internationales, du 20 au 26 août. Durant ce stage, sera mené un projet "terrain et recherche", qui remplace l’épreuve de terrain qui a généralement lieu dans le pays hôte, cette 16e édition des Olympiades internationales de géosciences se tenant à distance. Lors de cette étape également, l’ENS de Lyon apportera son soutien pour la partie "recherche" grâce à la participation de Gilles Montagnac, ingénieur d’étude au LGL-TPE, qui viendra aider les lycéens à comprendre une technique - la spectrométrie Raman - et à interpréter les résultats qui seront obtenus sur place.

Espérons que, cette année encore, la délégation française décrochera de nombreuses récompenses aussi bien lors des épreuves individuelles ou en équipe.

En savoir plus sur les Olympiades internationales de géosciences

Participation et résultats de la délégation française