Iris Cussac, étudiante en Master 2 d’Études Germaniques à l’ENS de Lyon, a récemment présenté l'exposition "Poèmes Matériels", fruit de son mémoire de recherche-création. L’originalité de ce travail réside dans la fusion entre les arts plastiques et la poésie allemande.
L'exposition "Poèmes Matériels" s’inscrit dans le cadre du mémoire de recherche-création d’Iris Cussac, sous la direction de Laurent Cassagnau (ENS de Lyon) et Hilda Inderwildi (Université Jean Jaurès à Toulouse), pour répondre à une question essentielle : peut-on traduire des poèmes en œuvres d'art plastiques ? Inspirée par les œuvres de la poétesse allemande Sarah Kirsch, Iris a cherché à transformer les émotions littéraires en expériences physiques concrètes. L'exposition a été aussi un moyen de faire découvrir aux visiteurs la poésie de Sarah Kirsch de manière ludique et interactive, en intégrant des éléments tactiles et visuels.
L’exposition a présenté neuf œuvres d'art immersives et ludiques, conçues pour être accessibles à toutes et tous, sans prérequis linguistique ou expertise poétique. Chaque création a visé à recréer les effets littéraires tels que l'identification avec le "je" lyrique, le sentiment d'immersion, ainsi que les rythmes et les déséquilibres perceptibles, sollicitant ainsi plusieurs sens du visiteur : la vue, l'ouïe et le toucher.
Cette exposition a rencontré un accueil enthousiaste et a été prolongée de deux jours supplémentaires, permettant à un plus grand nombre de visiteuses et visiteurs de découvrir ce travail singulier, poétique et méticuleux.
L'exposition a été aidée financièrement par le FSDIE et le Labex COMOD, et Iris Cussac a été accompagnée par l'association Enplastik sur une partie de la conception des œuvres, et notamment par l'enseignante Gabriella Rioux.
Disciplines
Mots clés