Pour la rentrée universitaire 2025, la Mission égalité de l'ENS de Lyon exposera les affiches de Fanny Vella sur les mécanismes des violences, notamment au sein du couple. Cette exposition accompagnera les actions de sensibilisation et de formation prévues pour les nouveaux et nouvelles élèves et personnels, à chaque rentrée.
L'exposition sera visible du 1er septembre au 10 septembre dans l'Atrium de l'amphi Mérieux (Monod) et du 11 au 30 septembre à Descartes (murs de la mezzanine de l'accueil principal). Visite libre.
Cette exposition, composée de 22 affiches, propose une exploration visuelle et éducative des différents types de violences sexistes et sexuelles.
Chaque affiche met en lumière les nuances de ces violences, souvent invisibles ou mal comprises.
L'exposition intègre des extraits de ma bande dessinée « Le Seuil », qui aborde le sujet des violences conjugales.
En ancrant ces types de violences dans un contexte fictionnel, la BD permet d'illustrer concrètement chaque situation, facilitant ainsi la compréhension et l'empathie du public.
Mon objectif est de rendre accessible ces problématiques en combinant art et pédagogie, afin de sensibiliser tout un chacun aux mécanismes de la violence, qu'elle soit physique, psychologique, économique ou encore sexuelle.
En tant qu'illustratrice et autrice, mon travail s’inscrit dans la continuité de mon parcours dans le secteur social.
Sensibiliser à des sujets tels que l'égalité des genres, la parentalité, ou les violences faites aux femmes est pour moi un engagement profond, à travers lequel je cherche à faire évoluer les mentalités et à susciter le dialogue.
Cette exposition est un appel à la réflexion collective, dans l’espoir de contribuer à un monde plus égalitaire et respectueux pour toutes et tous.
Gratuit