ÉduBref, l'essentiel pour comprendre les questions éducatives, numéro 25. L'Édubref n° 27 explore les paradoxes et contradictions de l'éducation aux « bonnes pratiques » alimentaires en contexte scolaire.
L’éducation alimentaire est un sujet au cœur de nombreux débats contemporains portés par le double enjeu de la santé publique et des impératifs environnementaux. Le plan « Bien manger pour tous » lancé en 2023, visant à démocratiser l’accès à une alimentation de qualité, ainsi que les débats parlementaires sur l’encadrement de la publicité alimentaire pour les enfants témoignent de cette préoccupation croissante des pouvoirs publics. L’urgence climatique et les objectifs français de neutralité carbone d’ici à 2050 ajoutent une dimension supplémentaire à ces enjeux. Cependant, les difficultés d’appropriation de normes alimentaires, conçues dans le but d’améliorer le niveau de santé, peuvent parfois générer des inégalités selon les milieux socioéconomiques des élèves.
C’est pour mieux saisir ces dynamiques complexes et les défis qu’elles soulèvent que l’Édubref n°27 de mai 2025 propose un éclairage sur l’éducation à l'alimentation en milieu scolaire français. Il y interroge la notion de « bonnes pratiques » et explore les tensions inhérentes entre les recommandations institutionnelles et les réalités socioculturelles des élèves. Enfin, il propose des pistes de réflexion en identifiant les éléments pluridisciplinaires utiles aux personnes enseignantes dans l’organisation des dispositifs d’éducation à l’alimentation.
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