Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Festival Contre-Sens : "Groupov, un parcours". Rencontre avec Jacques Delcuvellerie

""
Actualité
 

Rendez-vous à l'ENS de Lyon pour une rencontre-débat autour de Jacques Delcuvellerie.


Dans le cadre de la 2ème édition du festival Contre-Sens (Sens Interdit), qui se déroule à Lyon du 12 au 26 octobre sur la thématique "faire tomber les murs", rendez-vous le lundi 21 octobre à 19h30 en Kantor pour une rencontre-débat autour de Jacques Delcuvellerie, metteur en scène et fondateur du Groupov, un collectif pluriculturel et pluridisciplinaire qui place au centre de ses interrogations "la question de la question de la Vérité". Entrée gratuite. Réservation conseillée à : rencontre.groupov [at] gmail.com

Cette rencontre est liée à la publication de "Groupov, un parcours" (Éditions Théâtre&Publics) et à la projection de Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants, un film de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski proposé au Théâtre des Célestins (le 19 octobre, à 17h).

Une master class Jacques Delcuvellerie sera organisée par le Département Lettres et Arts le mardi 22 octobre à l'École, au théâtre Kantor. 


Voici plusieurs années que l'ENS de Lyon, à travers notamment le département des Lettres et Arts – section Arts, a le plaisir d'accueillir des événements "Hors-scène" du festival Sens Interdit, devenu le festival Contre-Sens depuis maintenant 2 ans. Contre-Sens, c'est un festival international qui a lieu tous les 2 ans, et qui est défini comme "le festival de l'Autre et de l'Ailleurs". La "partie Hors-scène" du festival donne l’occasion, dans la continuité des spectacles, d’ouvrir un espace de réflexion, de débats et de critiques et d'échanger avec les artistes, intellectuels, universitaires, femmes et hommes d’engagement. Rapide tour d'horizon des événements accueillis à l'ENS de Lyon : 

  • 2017 : création de l'École éphémère en partenariat
  • 2019 : "Sens interdit 2009-2019. Donner à voir l'évolution du monde à travers le théâtre politique". Rencontre-débat avec Michel Bataillon, dramaturge et traducteur - Nadja Pobel, journaliste - Jean-Pierre Thibaudat, écrivain et journaliste.
  • 2021 : rencontre avec le Bureau des dépositions, Nimis Groupe (Chili) pour inventer de nouvelles manières d’être légaux, par la pratique artistique et la création
  • 2023 : master class Irène Bonnaud, metteuse en scène, autrice, traductrice

Mots clés