Du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier 2023, l’École propose aux normaliennes et normaliens inscrits en 1re année de diplôme de l'ENS de Lyon une semaine d'activités extra-curriculaires. L'objectif : sensibiliser nos étudiants aux enjeux complexes auxquels nous sommes et serons confrontés à l'avenir (transition écologique et numérique, nouveaux risques individuels et collectifs, futur de la recherche...). Le programme en avant première.
Le futur de la recherche et du métier d'enseignant chercheur face aux enjeux de la transition écologique
La semaine s'ouvrira sur une table ronde, "Agir dans l'incertitude", réunissant des enseignants-chercheurs de l’École, qui sera suivie d'une présentation de Clément Pieyre, Florence Codet et Myriam Chermette, sur la science ouverte. L'association EffiSciences sera également présente. Après une intervention auprès de l'ensemble des 350 étudiants concernés, sur ce que veut dire et peut être aujourd'hui la recherche impliquée, les étudiants pourront s'inscrire à une conférence au choix parmi 3. Une conférence de la philosophe Stéphanie Rufy, sur les fondements de la recherche impliquée, est également au programme.
Sensibilisation à l'enjeu de la transition écologique
Le 19 septembre dernier, lors de la table ronde How to prepare our students to face the climate and environmental emergency?, autour de Dennis Meadows et en présence de Jean Jouzel, Emmanuelle Boulineau avait présenté une série d'actions déjà réalisées ou à venir à l’École. Au-delà du module transversal du diplôme de l'ENS de Lyon sur la transition écologique, au-delà de la trentaine de cours identifiés sur cette thématique, toutes disciplines confondues, l'idée est ici de sensibiliser l'ensemble de nos normaliens primo arrivants. Cette démarche fait écho au rapport Jouzel, Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Après deux conférences, l'une donnée par Olivier Hamant à partir de son dernier ouvrage, La troisième voie du vivant (2021, Éditions Odile Jacob), et l'autre par Freddy Bouchet sur les incertitudes fondamentales pour les impacts des changements climatiques, les étudiants suivront tous un atelier fresque du climat, et au cas où ils l'auraient déjà pratiqué, ils participeront à un atelier 2Tonnes. Ils testeront également leurs connaissances sur les questions relatives à la durabilité, en passant un "Sulitest", test qualifiant. Deux des conférences données par des membres de l'association EffiSciences porteront sur les enjeux de la transition écologique : "Changement climatique" et "Biorisques". Enfin, dans le cadre de notre partenariat avec le Musée des Confluences, ils seront accueillis au Musée pour une visite guidée de l'exposition Nous les fleuves.
Sensibilisation à la transition numérique
Une demi journée est consacrée à la sécurité informatique et au numérique responsable, avec la participation de l'Agence nationale sur la Sécurité des systèmes d'information et des interventions de Viviane Delattre et d'Emmanuel Quemener. La sûreté des intelligences artificielles sera également abordé par EffiSciences.
Prévention
Deux compagnies de théâtre viendront animer "l'amphi de réduction des risques". Le focus de ce théâtre forum portera sur les mésusages des produits psychotropes, notamment de l'alcool.
Conférence de clôture par Philippe Descola
Anthropologue, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Philippe Descola prononcera une conférence intitulée "Cosmopolites de la Terre", à la suite de ses travaux et conférences dans le cadre de la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France.
Voir l'ensemble du programme des Journées Interfaces
La présence des normaliennes et normaliens en 1re année de diplôme est obligatoire. Les étudiants concernés recevront un mail leur donnant un lien pour s'inscrire sur les activités sur inscription, ainsi que toutes les précisions concernant les créneaux auxquels leur présence est requise s'il s'agit d'activités en groupes. L'organisation de cette semaine ayant été quelque peu perturbée par l'indisponibilité de l'amphithéâtre Mérieux, seuls les normaliennes et normaliens inscrits en 1re année de diplôme pourront assister aux différentes conférences. Certaines des conférences seront filmées et rediffusées ultérieurement.
Mots clés