Olympiades internationales de géosciences 2024 – Accueil de la présélection nationale à l'ENS de Lyon

logo IESO

Les épreuves de ces 17e Olympiades internationales de géosciences se dérouleront à Pékin (Chine) du 8 au 16 août 2024. Comme chaque année, le département des Sciences de la Terre de l'ENS de Lyon participe à la préparation de l'équipe française. L'École accueille la présélection nationale du 15 au 17 mai pour trois jours de formation pratique.

Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) sont une manifestation mondiale de haut niveau en géosciences, comptant plus de 40 pays inscrits. Chaque pays participant présente une délégation nationale composée de 4 jeunes candidats de moins de 19 ans, accompagnés de quelques adultes, leurs mentors.

Chaque année, le département des Sciences de la Terre de l'ENS de Lyon participe à la préparation de l'équipe française. Après une épreuve écrite en février dernier, les huit lycéens présélectionnés suivront une formation pratique à l’ENS de Lyon du 15 au 17 mai, accompagnés par une formatrice de Sciences à l’École, dispositif hébergé à l’Observatoire de Paris coordonnant la préparation française.

Cette formation s’appuie sur les collections, le matériel et le personnel technique et enseignant de l’École, grâce auxquels les lycéens découvriront échantillons, cartes et manipulations variés préparés par Damien Mollex, responsable de la lithothèque. Patrick Thollot participe à la formation dans le domaine de l’astronomie et de la planétologie, ses domaines d’expertise. Olivier Dequincey, responsable éditorial du site expert ENS-DGESCO Planet-Terre et membre du comité scientifique français des IESO, accompagne le groupe durant ces 3 journées.

La délégation nationale, composée de quatre élèves, sera annoncée suite à des épreuves pratiques et orales finales. Début juillet, une formation complémentaire de terrain dans les Alpes sera organisée par le Centre briançonnais de géologie alpine. L’équipe sera alors prête pour les épreuves internationales, qui se dérouleront du 8 au 16 août à Pékin. Gageons que cette année encore, la délégation décrochera de nombreuses récompenses, aussi bien lors des épreuves individuelles que par équipe.

En savoir plus sur les Olympiades internationales de géosciences

Résultats de la délégation française en 2023