Félicitations à Emlyn David, normalienne-élève de l’École normale supérieure de Lyon, qui vient de recevoir le prix du master de la Société d’Études du Romantisme Anglais pour son mémoire de M2.
Le prix du master de la Société d’Études du Romantisme Anglais (S.E.R.A.), qui récompense le meilleur mémoire de M1 ou M2 en études romantiques anglophones sur les deux dernières années universitaires, a été remis à la Maison de la recherche à Paris le 12 janvier 2024 à Emlyn David, normalienne-élève de l’École normale supérieure de Lyon, pour son mémoire de M2, «‘I heard my mother's memory tell/Tales Superstition loves so well’: Scènes de récit et poétique de l'écoute dans l'œuvre de John Clare », réalisé sous la direction de Caroline Bertonèche (Université Grenoble Alpes) et soutenu le 6 juin 2023.
Présentation du mémoire de M2
Mémoire de M2 : «‘I heard my mother's memory tell/Tales Superstition loves so well’: Scènes de récit et poétique de l'écoute dans l'œuvre de John Clare », sous la direction de Caroline Bertonèche (Université Grenoble Alpes).
Ce projet s’intéresse à la représentation de scènes de récits oraux dans la poésie de John Clare (1793-1864). Le partage d’histoires dans des communautés populaires est un motif omniprésent dans les poèmes de Clare. Loin d’être un simple motif littéraire, la représentation de scènes dans lesquelles les histoires sont transmises de manière orale constitue pour Clare un moteur d’innovation générique et formelle. Développer une pratique de l’écriture au contact des traditions populaires de son village permet à Clare de construire une voix poétique singulière, à l’écoute des autres et du monde. S’intéressant à la question des influences littéraires et traditionnelles de la poésie de Clare et à la question des stratégies de représentation de l’oralité dans le texte poétique, cette étude montre que le poète se fait le réceptacle de voix multiples, diverses et rarement entendues. Ce projet s’inscrit dans la lignée de travaux qui ont souligné l’importance de l’écoute dans la relation du poète à la nature, comme ceux de Mina Gorji, ou Stephanie Kuduk Weiner. Il montre ainsi que l’écoute a une valeur éthique dans la poésie de Clare tout en soulignant la grande cohérence de l’œuvre du poète.
En savoir plus sur Emlyn David
Emlyn David, normalienne-élève de l’ENS de Lyon (2018-2023), a d’abord travaillé sur la forme poétique dans l’œuvre de Wordsworth pour son mémoire de M1, réalisé sous la direction de Lacy Rumsey (ENS de Lyon). Après avoir obtenu l’agrégation en 2021, elle s’intéresse à l’œuvre du poète John Clare pour son mémoire de M2. Elle a effectué deux séjours dans des institutions partenaires (King’s College, Londres et Corpus Christi College, Cambridge University) dans le cadre de lectorats. Elle a participé à plusieurs colloques à l’étranger (Keats Bicentenary Conference 2022 et BARS Early Career Researcher and Postgraduate Conference 2023). Elle est membre du John Clare Discussion Group, organisé par le Centre for John Clare Studies de l’Université de Cambridge, et contributrice au blog de la British Association for Romantic Studies. Emlyn est aujourd’hui doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne et rédige une thèse sous la direction de Nathalie Jaëck sur la représentation du folklore et des traditions populaires chez trois auteurs écossais du XIXe siècle (James Hogg, George MacDonald et R.L. Stevenson) : son travail propose d’étudier des liens entre le folklore et le genre narratif aux périodes romantiques et victoriennes. Elle est également membre du comité éditorial de la revue Essais, revue interdisciplinaire d’humanités, dirigée par des doctorant(e)s et des chercheurs(euses) confirmé(e)s, qui promeut les échanges entre des cultures universitaires variées.
Disciplines