Retour sur le forum Biosciences 2024 : un grand cru !

""

L’édition 2024 du Forum Biosciences s’est tenue du 23 au 25 janvier 2024. Retour sur 4 jours où les étudiants de M1 du département de Biologie ont accueilli les élèves des collèges et lycées partenaires dans le cadre de la cordée de la réussite « ENSemble construisons ton avenir ».

atelier 1Dans le cadre de l’UE « Biosciences et Société », les étudiants de master 1 de Biologie ont élaboré en groupes un projet pédagogique qui consiste en l’organisation et la réalisation autonome d’un « forum Biosciences ». Structuré en demi-journées, ce forum était à destination d’élèves d’école primaire, de collège ou de lycée, majoritairement en réseau d’éducation prioritaire, dans le cadre de la cordée de la réussite « ENSemble construisons ton avenir ». Défini en coordination avec les enseignants de l’établissement partenaire, ce forum a pour but, en utilisant des outils pédagogiques adaptés et une approche d’enseignement interactive, d’aborder avec les élèves des questions biologiques d’actualité et/ou en lien avec le programme d’enseignement des classes ciblées, en y apportant des connaissances récentes. Les élèves sont également initiés à la démarche scientifique et aux métiers de la recherche. Ils sont placés dans la peau de chercheurs en laboratoire (blouse, lunettes protectrices, gants, etc.).

atelier 2Lors de l’édition 2024 (du 23 au 25 janvier 2024) du Forum Biosciences, les enseignants et les étudiants du département de Biologie de l’ENS de Lyon ont accueilli environ 150 élèves de quatre établissements scolaires : une classe de 4e du collège Honoré de Balzac de Vénissieux sur le thème « les utilisations inattendues des micro-organismes, les aviez-vous vus ? », des élèves de 4e et 3e du collège Gabriel Rosset (Lyon 7e) sur « les relations secrètes des plantes », une classe de 3e du collège Jean Jaurès de Villeurbanne sur « mission Apocalyptus, ne vous plantez pas ! » et trois classes de 1ères générales du lycée La Martinière Duchère à Lyon Duchère sur « bioluminescence, quand la vie crée la lumière ».
Après un repas pris en commun au CROUS de Monod avec les étudiants, les élèves du collège Gabriel Rosset ont aussi pu visiter le laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (RDP) de l’ENS de Lyon.

Les ateliers

Les utilisations inattendues des micro-organismes, les aviez-vous vus ?

• Établissement : Collège Honoré de Balzac à Vénissieux
  • Classe : 4e
  • Jour : mardi 23 janvier 2024
    Observation de levures au microscope et mise en évidence de la respiration des levures pour expliquer pourquoi le pain gonfle. Observation de bactéries au microscope et découverte de la pasteurisation. Jeu de plateau sur le thème de la résistance aux antibiotiques. Mise en évidence de la bioluminescence grâce à l’expérience du luminol.

Les relations secrètes des plantes

• Établissement : Collège Gabriel Rosset Lyon 7e
  • Classe : 19 élèves de 4e et 12 élèves de 3e
  • Jour : Mercredi 24 janvier 2024

Découverte des symbioses entre racines des plantes et les micro-organismes, avec observation au microscope confocal. Observation des interactions entre plantes, animaux et lichens dans les jardins de l’ENS, observation par Berlèse et à la loupe des animaux dans litière du sol dérivée des plantes. Plantes et Homme : La végétalisation des villes, les plantes dans l’Art. Jeu de plateau sur les écosystèmes.

Mission Apocalyptus, ne vous plantez pas !

• Établissement : Collège Jean Jaurès à Villeurbanne
  • Classe : 3e Sciences
  • Jour : jeudi 25 janvier 2024
  • puis visite du laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes à l’ENS de Lyon.

Après la chute d’une météorite, il faut étudier la seule plante restante pour la multiplier et re-végétaliser la terre. Atelier reproduction des plantes avec extraction d’ADN de fruits et observation des organes reproducteurs des plantes. Atelier nutrition, avec construction d’expériences grâce à la démarche scientifique, pour déterminer les besoins des plantes (eau, lumière), mise en évidence de la photosynthèse et observation de chloroplastes. Atelier interactions des plantes, jeu interactif, pour découvrir les organismes interagissant avec les plantes et leurs modes d’interactions.

Bioluminescence, quand la vie crée la lumière

• Établissement : Lycée La Martinière-Duchère Lyon (69009)
  • Classe : 1ères générales spécialité SVT (groupes SVT1, SVT2 et SVT3)
  • Jour : mardi 23 janvier et jeudi 25 janvier

Observation à l’obscurité d’algues et de bactéries naturellement fluorescentes. Mise en évidence des enzymes et substrats nécessaire à une réaction biochimique de bioluminescence. Découverte d’une symbiose bioluminescente entre un animal (sépiole) et une bactérie sous forme de fresque. Jeu de plateau pour découvrir le rôle de la bioluminescence dans les chaines trophiques au fond des mers.

Tous les forums ont été minutieusement préparés par les étudiants du département qui ont adapté leur pédagogie au profil des élèves accueillis. Ces forums, de très grande qualité, ont visiblement plu aux élèves et aux enseignantes des établissements partenaire ! Le forum 2024 a été un grand cru !