Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Succès : l’équipe de l’ENS de Lyon remporte l’International Physicists’ Tournament 2023 

""
Actualité
 

Félicitations aux étudiants de physique de l’ENS de Lyon et à leurs coachs pour cette belle victoire.


Retenez bien leurs noms et leurs visages : Mathis Chevé, Rémy Dolbeault, Yannis Kefaloucos, Amaury Marchon, Till Person, Max Riedinger et leurs trois coachs, Nicolas Plihon, Hugo Roussille et Nicolas Taberlet, ont réussi un exploit : ils ont remporté, ex aequo avec la Pologne, l’édition 2023 de l’International Physicists’ Tournament ! 

équipe de l'ENS de Lyon

Après 3 battles entre l’équipe polonaise, l’équipe russe et l’équipe de l’ENS de Lyon – qui ont tour à tour endossé les rôles de présentateur, de critique et d’arbitre –, l’équipe de l’ENS de Lyon et celle de la Pologne ont obtenu exactement le même nombre de point et remporté ensemble la compétition. Une première dans l’histoire du Tournoi.

Nos étudiants avaient déjà fini deuxième à la 10e édition du French Physicists’ Tournament, après avoir préparé, 6 mois durant, les 9 sujets imposés. Une fois sélectionnés pour l’IPT, le challenge était encore plus grand. Il ne s’agissait pas de se cantonner aux 9 sujets préparés pour le FTP mais de traiter aussi les 8 sujets supplémentaires imposés par le jury du concours international. En 2 mois ! Autant vous dire que les étudiants n’ont pas ménagé leur peine ! Pour arriver à tout préparer dans les temps, ils sont restés tard le soir, ils sont revenus les week-ends, ils ont travaillé entre eux en dehors des cours… Bref, ils y ont consacré tout leur temps et toute leur énergie. Car si préparer le FPT peut être perçu comme un moyen intéressant et intellectuellement stimulant de valider le module de M1 de physique expérimentale et d’obtenir des crédits supplémentaires dans le cadre du diplôme de l’ENS de Lyon, le contrat était déjà rempli avec la participation de l’équipe au FTP. L’IPT, c’est un peu comme du bonus ! Un bonus qui surmultiplie le temps de travail, le stress, les challenges, les enjeux… mais qui soude les équipes et permet aussi des défis stimulants et de belles rencontres, le tout dans une bonne ambiance. 

Une belle aventure donc, un vrai challenge pour les étudiants, mais aussi pour les coachs qui, année après année, se confrontent eux-aussi aux sujets proposés pour essayer de guider les étudiants et de critiquer au mieux leurs propositions. Des coachs qui, d’ailleurs, soulignent l’importance d’avoir des créneaux horaires, des crédits et des enseignants qui encadrent les compétiteurs dans le cadre de leur service, et qui remercient l’ENS de Lyon et le département de Physique pour la souplesse de l’organisation mise en place et dédiée à la préparation des tournois. 

Nos étudiants ont du talent ! Chapeau bas à l’équipe qui a porté haut les couleurs de l’ENS de Lyon, comme aux coachs qui l’a encadrée et soutenue. Félicitations pour cette victoire. Et surtout merci.
 

L'organisation du tournoi
Le principe des épreuves est le suivant : lors de batailles de 45 minutes, 3 équipes de 6 étudiants encadrés par des enseignants ou chercheurs s’affrontent sur des problèmes de physique ouverts sur lesquels ils ont travaillé au cours de l'année universitaire. L’une des équipes est « Reporter» : elle défend son analyse du problème que lui a posé l’équipe attaquante, dite « Opponent ». Celle-ci soulève les points pertinents mais aussi les faiblesses de la solution proposée. Une discussion, parfois animée, et souvent de haut scientifique s'engage alors entre les deux équipes. La troisième équipe, appelée « Reviewer » synthétise et juge de la pertinence de la discussion. Enfin un jury de scientifiques seniors donne des notes à chacune des équipes. Puis on inverse les rôles.

 

Précédents classements de l’équipe de physique de l’ENS de Lyon à l’IPT :

  • 1er en 2016
  • 4e en 2017
  • 2e en 2019

Disciplines

Mots clés

Collection