Alice Briole, Edwige Cyffers et Aurora Pignata, toutes les trois diplômées de l'ENS de Lyon, ont reçu le prix des Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science 2023.
Chaque année, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, décerne le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France à 35 jeunes chercheuses. Cette année, la Fondation récompense 3 de nos anciennes élèves. Bravo à elles !
Aurora Pignata
Après des études littéraires en Italie, Aurora Pignata découvre presque par hasard la recherche scientifique. Diplômée de l'ENS de Lyon en biologie, elle effectue son post-doctorat à l’Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires où elle étudie les maladies affectant le cerveau et la moelle épinière, comme la sclérose en plaques.
Pendant ma formation, la rencontre de chercheuses extraordinaires, leur mentorat et leur soutien ont surement été des événements essentiels qui ont fait que je poursuive cette carrière.
Alice Briole
Diplômée de l'ENS de Lyon en physique, Alice Briole choisit de consacrer sa thèse à un sujet au croisement de la médecine, de la biologie et des biotechnologies : l’étude des globules rouges chez les patients atteints d’une maladie génétique du sang. Post-doctorante au laboratoire Matière et Système Complexes du CNRS, elle poursuit ses recherches, en collaboration avec le laboratoire BIGR (Biologie Intégrée du Globule Rouge) de l’INSERM, afin de proposer des tests précoces permettant d’anticiper les complications dans la drépanocytose, la première maladie génétique en France.
Je tenais à faire un métier utile aux autres, qui me permette de travailler en équipe et qui soit fondé sur l’échange, les discussions et les rencontres. La recherche allie tous ces aspects.
Edwige Cyffers
Diplômée de l'ENS de Lyon en mathématiques, Edwige Cyffers est actuellement doctorante à l’Université de Lille. Elle y consacre ses recherches, en se spécialisant dans la protection des données personnelles. Pour elle, il est essentiel de prendre en compte les enjeux éthiques que le développement de l’intelligence artificielle soulève : traiter les utilisateurs de façon équitable, être digne de confiance, réduire son impact écologique...
Les mathématiques et l’informatique m’apportent une satisfaction intellectuelle et j’ai suivi cette volonté de comprendre dans mon parcours.
Cette année, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées en France, parmi 618 candidatures éligibles, par un jury d’excellence composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, Directeur de recherche au CNRS et Président sortant de l’Académie des sciences en France. Patrick Flandrin travaille d'ailleurs au sein de l'équipe SiSyPh (Signaux, systèmes et physique) du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon.
Collection