Outils

Appel à candidatures - China Scholarship Council 2026

Logo du China Scholarship Council
Appel à projet et candidature

Programme de bourses doctorales ENS-CSC : l'appel 2026 est désormais ouvert !

See English version

Le programme entre le groupe des ENS et le CSC permet de recruter des doctorants de toutes les universités chinoises ou de financer un séjour de recherche d’un doctorant chinois dans un laboratoire affilié à l’une des ENS. Ce programme permet de recruter jusqu’à 15 doctorants par an, répartis entre l'ENS de Lyon, l'ENS-PSL et l'ENS de Rennes (soit environ 5 candidats par ENS et par an, au maximum).

Il existe deux possibilités de bourses selon le statut des candidats :

  • Full PhD, bourse de thèse de 36 à 48 mois :
    • thèse avec délivrance de diplôme unique en France
    • thèse en cotutelle internationale
  • Visiting PhD, bourse de séjour de recherche de 6 à 24 mois : thèse avec délivrance de diplôme unique en Chine avec invitation pour effectuer un séjour de recherche en France.

1 - Appel à proposition des sujets de thèse

Du 15/10/2025 au 14/11/2025

Les sujets de thèses devront être soumis d'ici le 14 novembre 2025.

2 - Appel à candidatures pour thèses

Du 15/12/2025 au 13/02/2026

  • Les candidats chinois prennent contact directement avec l'équipe scientifique.
  • Les équipes scientifiques se mettent ensuite en lien avec la Direction des Relations internationales pour la candidature. Plus d'informations sont à disposition pour les équipes scientifiques sur l'intranet.

Les étudiants chinois pourront candidater aux sujets de thèses proposés ci-dessous :

3 - Sélection finale des candidats par le CSC en Chine

Mars 2026

Les candidats identifiés par la commission inter-ENS postulent sur le site du CSC.

Les candidats doivent renseigner qu’ils candidatent dans le cadre de l’accord spécifique ENS-CSC (合作渠道:与法国高师集团合作奖学金).

 

4 - Communication des résultats et Préparation de l'accueil en France

Juin 2026

  • Annonce des résultats communiqués par le CSC courant juin.
  • Communication des résultats aux porteurs scientifiques par la DRI fin juin.
  • Le laboratoire d’accueil prépare l’accueil du doctorant pour sa venue en France.

Les critères de sélection tiendront compte de la qualité de la candidature, de l’intérêt du sujet de recherche pour le laboratoire d’accueil et l’ENS de Lyon, ainsi que de l'existence de coopérations avec l'université d'origine des candidats.

Mots clés