Pour la deuxième fois cette année cette année, l’ENS de Lyon a accueilli une délégation de l’East China Normal University. Des rencontres qui ont permis de renouer des contacts forts et d'établir un calendrier de travail pour l'évolution des programmes de collaboration.
À la suite d'une première visite en juin dernier, l'ENS de Lyon a accueilli, jeudi 30 novembre 2023, une délégation de l'East China Normal University de Shanghai (ECNU), avec laquelle l'École entretient depuis plus de 20 ans des liens étroits de coopération scientifique. À cette occasion, la délégation conduite par la professeure Bing MEI, qui préside la plus haute instance de l'ECNU et était notamment accompagnée par le professeur Zhenyu DU en charge des relations internationales, a pu rencontrer le président Emmanuel Trizac et plusieurs vice-présidents de l'ENS de Lyon.
Cette réunion a permis aux deux établissements de renouer un contact fort et chaleureux après trois années de distanciation forcée et d'établir un calendrier de travail pour le renouvellement et l'évolution dans les semaines à venir de leurs deux programmes de collaboration : le programme d'échange doctoral PROSFER et la plateforme du Joint Research Institute for Science and Society (JoRISS).
Délégation de l'ECNU :
- Mme MEI Bing, présidente du Conseil de l'Université
- M. WU Jian, président adjoint, doyen exécutif de l'école doctorale
- M. DU Zhenyu, directeur de la division des échanges et de la coopération internationale, coordinateur ECNU de JoRISS
- Mme YUAN Xiaoyi, doyenne de l'Institut Si-Mian pour les études avancées en sciences humaines
- M. HE Jiaxun, doyen exécutif de l'École internationale de génie civil de Shanghai, doyen chinois de l'École de commerce Asie-Europe
- Mme LIU Xiaoyan, chargée de programme à la division des échanges internationaux et de la coopération
PRoSFER (Program of Sino-French Education for Research)
PRoSFER est un programme de formation de master et de doctorat entre l'East China Normal University (ECNU) de Shanghai et trois Écoles normales supérieures de France : l'École normale supérieure de Lyon, l'École normale supérieure Paris-Saclay et l'École normale supérieure de Rennes. Créé en 2002, ce programme phare de la coopération franco-chinoise dans le domaine de l'enseignement supérieur totalise plus de 100 doctorats. Il est coordonné par l'ENS de Lyon et bénéficie du soutien financier du Chinese Scholarship Council et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
En savoir plus
JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society)
JoRISS est une plateforme de recherche "sans murs" créée en 2010 par l'ENS de Lyon et l'ECNU. Le programme vise à promouvoir le développement de collaborations de recherche entre les deux institutions dans tous les domaines de la connaissance, en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité et l'implication sociétale des connaissances scientifiques.
En savoir plus