Communiqué de l'ENS de Lyon, en date du 19 juin 2025
À l’issue de son conseil d’administration du 12 juin, l’École normale supérieure de Lyon a adopté une série de mesures concrètes traduisant son projet d’établissement : une école de recherche d’utilité publique, ouverte, exigeante et socialement engagée.
Un projet d’établissement ambitieux, au service de la société
Dans un monde en transition, l’ENS de Lyon réaffirme sa vocation : faire dialoguer les disciplines, éclairer les grands enjeux contemporains, former des profils scientifiques engagés. Son identité se déploie à l’interface des sciences humaines, sociales, des sciences exactes et expérimentales, dans un esprit de rigueur, d’ouverture et de responsabilité. Ce cap irrigue l’ensemble des projets adoptés en Conseil d’administration.
Deux nouvelles nominations à compter du 1er septembre
- Sonia Goldblum est nommée vice-présidente aux études. Normalienne, professeure des universités, spécialiste de l’histoire des idées allemandes, elle rejoint le comité de direction. Elle sera accompagnée d’une responsable du concours de la Banque d’épreuves littéraires.
- Xavier Pons est nommé directeur de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation). Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, chercheur reconnu sur les politiques éducatives, il apportera son expertise à l’interface entre recherche, formation et débat public.
Vie étudiante : justice sociale, bien-être et diversité des parcours
- Nouvelle grille de droits d’inscription au diplôme : le CA a voté une contribution indexée sur les revenus, garantissant une progressivité continue et une absence de seuils discontinus. Une partie significative des étudiantes et étudiants sera exonérée, y compris parmi les non-boursiers. Cette mesure permet de financer des actions concrètes comme les projets immobiliers au service de la vie étudiante, la mobilité sortante ou maintenir un haut niveau de soutien aux initiatives étudiantes.
- Ouverture sociale et diversité des parcours : un engagement réaffirmé. L’ENS de Lyon réaffirme son engagement en faveur de la diversité des profils et de l’égalité des chances. Dès la rentrée 2025, les bourses Cécile Dewitt-Morette soutiendront les étudiantes en mathématiques et en informatique, inscrites au diplôme, afin de renforcer la présence des femmes dans ces disciplines. Par ailleurs, l’École fixe comme cap de tendre vers 50 % de profils universitaires dans sa filière d’admission sur dossier (voie dite « étudiante »), afin de diversifier les trajectoires de recrutement.
- Soutien renforcé à la santé mentale et au bien-être étudiant, avec le projet d’un centre de santé étudiante dans une logique d’accompagnement global.
Recherche et transitions : structurer l’avenir
- Un Centre des transitions en perspective. L’ENS de Lyon porte l’ambition de créer un Centre des transitions, lieu transdisciplinaire de formation et de recherche sur les grands enjeux contemporains (climat, inégalités, biodiversité, énergie, etc.). Pensé comme un “hôtel à projets”, ce centre visera à croiser les expertises scientifiques autour des transformations sociétales majeures. L’échéance de mise en œuvre est fixée à l’horizon 2027.
- Une nouvelle dynamique dans le champ de l’éducation. La nomination de Xavier Pons à la direction de l’Institut français de l’Éducation s’accompagnera de la mise en place d’une feuille de route visant à renforcer les synergies entre l’IFÉ, le Laboratoire de l’Éducation et le département Éducation & Humanités numériques. L’objectif : structurer davantage les actions de recherche, de formation et de valorisation sur les enjeux éducatifs, au sein de l’ENS de Lyon, comme sur le site.
International : contribuer à la formation de leaders scientifiques de rang mondial
- Déploiement d’un PhD Track, favorisant la continuité Master/Doctorat et l’attractivité des formations, avec un objectif de 5 thèses financées par an. Il s’agit d’un programme de mobilité entrante aidée, sur une durée de 5 ans, allant d’un master recherche à un doctorat au sein de l’ENS de Lyon.
- Développement du campus franco-indien Biosantexc, coordonné par l’ENS de Lyon et regroupant les 4 ENS et 7 IISER (Indian institutes for Science, Education and Research), spécialisé sur les sciences de la vie et la santé.
Une école d’utilité publique, pour penser et faire le monde de demain
L’ENS de Lyon porte une ambition exigeante : incarner une école de recherche d’utilité publique, ouverte à toutes les intelligences, ancrée dans son territoire et tournée vers les grands défis scientifiques et sociaux de notre époque. Au sein de la ComUE de Lyon St-Étienne, elle travaille résolument à la stratégie scientifique du site.
À propos de l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
L’ENS de Lyon est l’une des quatre Écoles normales supérieures françaises. Implantée sur deux campus — Monod (sciences) et Descartes (lettres & sciences humaines) — elle accueille environ 2 400 étudiantes et étudiants, parmi lesquels 11 % sont internationaux. Très sélective, l’École recrute chaque année près de 600 étudiantes, étudiants, doctorantes et doctorants avec un taux d’admission souvent inférieur à 5 %.
Classée régulièrement parmi les meilleures universités mondiales de recherche à taille humaine, l’ENS de Lyon offre une formation par la recherche : masters, doctorats, préparation à l’agrégation, un diplôme en 4 ans, propre à l’École ainsi qu’un CPES avec le Lycée du Parc. Elle s’appuie sur un réseau de laboratoires d’excellence adossés au CNRS, à l’INSERM, à INRIA et à INRAé. En sciences exactes et expérimentales, lettres et sciences humaines et sociales, l’école est reconnue pour son exigence académique, son ouverture internationale et son engagement pour la diversité, l’innovation, et la recherche contributive aux enjeux de nos sociétés.
Annexes :
- Barème des droits d’inscription au diplôme ENS de Lyon – rentrée 2025
- Nominations
Pour les consulter, télécharger le communiqué (PDF, 297 Ko)
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