Cordées de la réussite "ENSemble construisons ton avenir" : un premier Forum des études au lycée de La Martinière Duchère

""

Retour sur la 1ère édition du Forum des études organisée au lycée La Martinière. La cordée de la réussite "ENSemble construisons ton avenir" à l'œuvre dans un des établissements partenaires.

un "speed-dating"Le jeudi 23 mai matin, pas moins de 10 membres de l’Ėcole normale supérieure de Lyon (étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses) se sont rendus au Lycée La Martinière Duchère (avenue Andrei Sakharov, Lyon 9e) dans le cadre de la cordée de la réussite "ENSemble construisons ton avenir". L'objectif : rencontrer les élèves de deux classes de première pour un forum des études.

Lors de discussion courtes de 12 minutes sur un mode "speed-dating" interactif, chaque collègue a présenté sa discipline, ses voies d’études et les métiers auxquels elles ouvrent, à l’aide d’un objet représentatif apporté pour stimuler la discussion (par exemple des morceaux de météorites !). L’objectif était aussi de donner du sens aux études en général et aux matières enseignées aux élèves au lycée, de rassurer les jeunes sur l'avenir, et de les encourager à être ambitieux dans leurs choix d’avenir et à ne pas s'autocensurer.

un speed datingLes disciplines représentées étaient, en vrac, l’économie, la biologie, le domaine biomédical, l’histoire, la physique, la littérature anglaise, les sciences de la terre, les sciences sociales et les mathématiques. Tout le monde a pu y trouver son compte. Cette rencontre a également permis d’échanger avec l’équipe pédagogique du lycée, le proviseur Monsieur Olivier Coutarel et la référente cordée du lycée Madame Delphine Sommier, qui œuvrent au quotidien pour préparer le meilleur avenir possible à leurs élèves.

Le prochain rendez-vous cordée est le forum des études du collège Honoré de Balzac à Vénissieux le jeudi 6 juin après-midi, qui sera suivi le 12 juin d’une matinée transition écologique, dans le même établissement, sur le thème de l’utilisation de l’eau.

Merci aux chercheurs, aux chercheuses, aux enseignants et aux enseignantes des deux établissements qui se sont prêtés à l'exercice. Merci aux élèves du Lycée qui ont participé à ce forum des études. Cette séance leur permettra, nous l'espérons, d'avoir plus d'éléments précis pour réfléchir à leur avenir.

Disciplines représentées et intervenants/intervenantes de l'ENS de Lyon

• Ėconomie : Camille Massié
  • Biologie : Samir Merabet