Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Erasmus+ : retour d'expérience sur un séjour en Italie

Anouk Bedino devant un monument à Pise
Actualité
 

L'ENS de Lyon permet aux personnels administratifs et techniques d'effectuer un échange avec une université européenne, dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+. 


Anouk Bedino, conseillère de prévention et responsable du Service Prévention et Santé au Travail, s'est rendue en Italie en avril 2023 dans le cadre de sa participation au programme Erasmus+. 

Une expérience internationale enrichissante 

Anouk connaissait depuis longtemps le programme Erasmus+ mais n'avait jusque là pas pu en bénéficier. C'est désormais chose faite puisque son vœu d'aller en Italie pour cet échange a été exaucé au printemps 2023. Une vraie joie pour elle qui n'avait jamais vécu à l'étranger ou pu faire d'Erasmus pendant ses études. Une expérience internationale marquante qu'elle qualifie de "magnifique, [tant sur le plan] culturel, linguistique que professionnel". Motivée à s'inscrire par ses collègues passés par cette aventure, elle partage à son tour son récit de voyage et encourage son entourage professionnel à participer à ce programme. 

Initialement orientée sur la ville Palerme, pour le côté "risques majeurs", Anouk finit par se rendre en train, à Pise, où l'université dispose de plusieurs bâtiments historiques et avec laquelle l'ENS de Lyon a de bons liens. Ce voyage lui a à la fois permis de se débarrasser de certains préjugés sur l'organisation professionnelle du pays hôte et même au delà, puisqu'il s'agit également, par cet échange, de s'enrichir de nouvelles pratiques pouvant être mises en place chez nous, notamment sur la prévention et l'accueil des nouveaux entrants.

Anouk a également profité de son séjour pour s'adonner à l'aïkido en prenant un cours sur place, activité qu'elle pratique d'habitude à Lyon. Restée en contact avec son homologue sur place, Anouk espère pouvoir à son tour l'accueillir un jour, au sein de l'ENS de Lyon.

Mots clés

Collection