L’École est de plus en plus mobilisée sur le sujet du développement durable et de la transition écologique.
Bon nombre d’actions ont déjà été menées, notamment en matière de rénovation/construction immobilière, de gestion des flux énergétiques et des déchets. L’École a recruté un économe de flux.
En 2020 a été créée la mission Développement durable, rattachée au Cabinet, dans l’objectif de recenser et faire le bilan des actions et initiatives menées partout dans l’École, de mieux identifier les besoins, de contribuer au partage de l’information et de soutenir les initiatives émergentes.
En ce début d'année 2021, la mission Développement durable lance deux nouvelles actions. Tout d'abord l’École va participer à la « Fresque du climat », et des formations au rôle d'animatrice/teur d'ateliers seront prochainement proposées en interne en lien avec le service formation de la DRH. L'ENS de Lyon sera également partie prenante de la démarche collective "Promotion climat" ce qui permettra de bénéficier d’un accompagnement en vue de la réalisation d'un nouveau bilan carbone et d'échanges avec les partenaires.
La transition écologique sera l’un des axes de développement stratégiques revendiqués par l'établissement dans le cadre de la démarche HCERES et du futur projet d’établissement.
Le groupe Transition écologique, qui réunit des enseignants-chercheurs et des personnels, en coopération avec les associations étudiantes engagées sur le climat et la transition énergétique, s'est également mobilisé. Il a remis une lettre à l'adresse de l'ensemble de la communauté de l'ENS de Lyon et un document long d'analyse et de premières recommandations. Ces documents ont été diffusés à l'ensemble des membres de l'ENS de Lyon.
Jean-François Pinton, président, a adressé ce message à la communauté le 5 mars dernier : "Un engagement dans le développement durable de l'ENS de Lyon reposera non seulement sur les politiques et moyens mis en œuvre par l’institution mais aussi par la capacité de chacune et chacun d’entre nous à s’en saisir et à participer, par ses idées et par ses actions, à cette démarche qui ne peut s’entendre que dans un cadre collectif."
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