Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Une expérience Erasmus+ sous le soleil de Cadix

""
Actualité
 

L'ENS de Lyon permet à ses enseignants-chercheurs d'effectuer un échange avec une université européenne, dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+. 


En avril 2022, Christophe Cusset, professeur de grec ancien et directeur du département Lettres et Arts, s'est rendu à Cadix en Espagne dans le cadre d'un échange Erasmus+.

Développer un partenariat

S’étant déjà rendu à Cadix dans le cadre d’une journée d'étude organisée sur place par son homologue en 2019, Christophe Cusset a tissé de solides liens avec ses collègues de l’Université espagnole et a contribué à la mise en place du programme Erasmus à Cadix pour les étudiants de l’ENS de Lyon. Son séjour Erasmus+ découle de ce partenariat initié il y a quelques années.

Suite au message que la Direction des Affaires Internationales diffuse sur les échanges Erasmus+, il saisit cette occasion pour retourner à Cadix et donner des enseignements de grec ancien sur une semaine, en mixant le français et l’anglais, ne maîtrisant pas (encore) l’espagnol. Idéalement située en bord de mer, l’Université de Cadix offre un cadre de travail agréable, où les méthodes de recherche et d’enseignement sont semblables aux nôtres, contrairement à d’autres pays européens que Christophe Cusset avait pu fréquenter par le passé.

Depuis la mise en place du partenariat, des invitations croisées et des échanges des deux côtés ont eu lieu. Christophe Cusset a même été invité à une soutenance de thèse sur place il y a quelques mois et un membre de l’Université de Cadix passe actuellement trois mois à l’ENS de Lyon dans le cadre d’un séjour de recherche.

En somme, une expérience enrichissante pour le professeur de grec ancien, qui a permis de renforcer les liens avec une université partenaire et qui lui a donné envie d’apprendre l’espagnol pour des immersions de plus longue durée.

Mots clés

Collection