La Société Hydrotechnique de France (SHF) a décerné le prix Pierre Massé 2019 à Silvia Flaminio pour sa thèse de doctorat en géographie soutenue à l'ENS de Lyon.
Depuis 2013, la Société Hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année le prix Pierre Massé, destiné à encourager toute personne ayant récemment soutenu une thèse ou ayant publié des travaux innovants concernant les sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau. Sont récompensés chaque année N des thèses ou des travaux inédits, de langue française ou délivrées par une université francophone, se rapportant à ces domaines (économie, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences politiques, droit et techniques managériales, histoire, archéologie, géographie...) soutenus ou présentés entre le 1er septembre année N-2 et le 31 décembre année N-1.
Pour 2019, le prix est revenu à Silvia Flaminio pour sa thèse de doctorat en géographie, intitulée « (Se) représenter les barrages : (a)ménagement, concessions et controverses », menée sous la direction de Hervé Piégay et soutenue à l'École normale supérieure de Lyon.
Résumé de la thèse de Silvia Flaminio
Cette thèse a pour objectif d’étudier les représentations et les récits liés aux aménagements controversés que peuvent être les barrages hydrauliques. Si la fonction symbolique des barrages a souvent été soulignée par la littérature scientifique, peu de travaux sont réellement consacrés à leurs représentations et à leurs trajectoires spatiales et temporelles. En s’inspirant d'études issues de la géographie sociale et culturelle sur les représentations et de la political ecology sur les discours, la thèse confronte différentes sources (presse, entretiens et archives), terrains (France et Australie) et approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) pour retracer l’évolution discursive des infrastructures hydrauliques. Les points de vue de différents acteurs sont aussi considérés: les habitants, les ingénieurs et les institutions hydrauliques, les opposants aux barrages, les administrations en charge de la protection de la nature ou encore les scientifiques qui produisent des connaissances sur l’environnement. D'un point de vue méthodologique, la thèse révèle les biais de certains matériaux et souligne l'intérêt de poursuivre leur croisement. Les résultats montrent l’évolution de waterscapes, d’espaces et de cycles hydrosociaux, par exemple les concessions progressives faites aux environnementalistes aux dépens des hydrocraties ; ils mettent aussi en avant, plus généralement, la production et la circulation de discours, notamment à l’occasion de conflits et de controverses, qui conduisent au délitement du discours prométhéen sur la nature et à la diffusion de représentations concurrentes de l'environnement.
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