Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

De la maternelle à la terminale : la Fête de la science 2023

Accueil de la Fête de la science 2023
Actualité
 

2000 élèves de 5 à 18 ans sont venus découvrir le village des sciences de l'ENS de Lyon les 12 et 13 octobre derniers. Chaque enseignant et enseignante a construit le parcours de sa classe parmi les 30 ateliers proposés. Nous vous en avons sélectionné trois, qui vous amèneront d'un campus à l'autre.

Primaire : de la curiosité tous azimut 

"On a extrait de la banane là bas à Monod" raconte un petit garçon de CE2 avec une grande fierté ! Son enseignante précise qu'ils ont participé à l'atelier ADN et qu'ils ont adoré non pas extraire de la banane mais son ADN. C'est déjà pas mal à 8 ans. 

Avant de retourner sur le campus Monod, on se retrouve dans le jardin de Gilles Clément sur Descartes, ce n'est pas encore la pause déjeuner, le jardin accueille des ateliers. ""

Ce sont d'abord les étudiants de l'association Pollens qui accueillent les élèves sur le boulingrin avec un objectif : comprendre le monde des abeilles. De leur naissance dans une alvéole à leur rôle dans la ruche. Au final, le secret de fabrication du miel sera percé ! Un quizz plus tard.... et les enfants ondulent et rient en imitant la "danse des abeilles". Apprendre c'est joyeux.

De la danse à la musique, il n'y a qu'un pas, plutôt quelques uns. Les enfants rejoignent l'atelier flûte de pan situé à l'abri des arbres. Pour faire comprendre les musiques des jardins, deux laboratoires se sont associés : le Laboratoire de Physique et le laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (RDP). Quelles plantes servent à réaliser des instruments traditionnels ? Comment les sons différents de cette flûte sont-ils émis ? 

Pause déjeuner bien méritée dans le jardin de Descartes. On rend visite aux moutons, on vérifie que la mare est toujours là... les grenouilles sont silencieuses cette année. Petite déception mais les élèves on déjà un autre objectif : savoir comment gagner les jeux olympiques, tout du moins augmenter le nombre de médailles grâce à la science ! 

On retourne à Monod pour ce faire.

""En effet le Laboratoire de Physique de l'École montre à travers deux exemples comment la science peut aider nos champions dans leurs gains de performance. Les élèves repèrent vite l'atelier grâce au vélo mais la boite noire ne livre pas tout de suite son secret, il faut regarder dedans : le tennis de table sera l'autre sujet de cet atelier. On s'assoie et le chercheur nous explique tout.

Derniers ateliers de la journée, les élèves en font deux en parallèle : la nature en images et l'utilisation des champignons. 

Debout face à l'exposition "Nature en images", les enfants, les yeux écarquillés, admirent plantes et animaux du monde entier. L'enseignant-chercheur du département de biologie leur raconte comment a été prise la photo de cet ours...Comment s'approcher mais pas trop, s'allonger en veillant à pouvoir se mettre debout rapidement si l'ours n'est pas content. On essaie de reconnaître des plantes, des oiseaux, ...

Pour les plus petits, il faut se hisser sur des chaises pour l'atelier sur les champignons. On s'organise pour observer des mycéliums au microscope. Et on apprend deux mots nouveaux : Mycélium et pleurote, dont on repart même avec un échantillon à faire fructifier à la maison.

"Faire fructifier un bout de la Fête de la science" à la maison, tout un programme.

 

Collège : le parcours des visites

Et si nous regardions maintenant ce qui se passe du côté des collégiens ? Ces jeunes pleins d'énergie ne vont pas compter leurs pas aujourd'hui.

Départ pour l'Antiquité avec l'atelier "Des mots et des graines" sur le campus Descartes. Un voyage historique durant lequel les élèves s'initient à la culture des céréales et légumineuses de l'Antiquité grâce à une mise en situation créée par des membres du laboratoire Hisoma.

Retour en 2023 pour une découverte du parc météorologique de l'ENS de Lyon. Oui, juste là, au sein du jardin de l'École. Les animateurs de l’Institut français de l'Éducation et du service DUNES de l'ENS de Lyon, outillés d'arrosoirs et d'objets connectés, nous expliquent comment passer des données météorologiques à l'interprétation du climat. 

Puis on quitte le jardin pour se rendre au musée, plus précisément au Palais des Beaux-Arts de Lille. Grâce à un parcours en vidéo 360° de ce musée, le laboratoire ICAR offre une perception et une interprétation augmentées d'œuvres d'art.

Une pause déjeuner pour reprendre des forces, puis direction vers les laboratoires de biologie. Pour ces visites, la classe se scinde en deux groupes, qui auront pour mission de restituer ce qu'ils auront appris à leurs camarades. De quoi prolonger les acquis de la Fête de la science en classe.

""Et maintenant, en route pour le campus Monod, pour une visite de la salle des collections du département de biologie. Au milieu d'animaux naturalisés de toutes tailles, du papillon au pélican, nos collégiens vont découvrir les arthropodes, les animaux les plus nombreux au monde. Et comprendre comment leurs particularités et leur adaptation à leur environnement leur a permis de coloniser la plupart des milieux terrestres.

Un premier groupe se dirige vers l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, où les personnels de recherche les attendent pour leur expliquer leur métier : étudier les gènes afin de mieux comprendre le développement, la physiologie et l’évolution des animaux. Une rencontre autour de la paillasse pour raconter la science en train de se faire.

Le deuxième groupe lui, va découvrir l'un des instruments les plus utilisé par les biologistes : le microscope. Ou plutôt les microscopes, comme le leur apprendront les personnels du PLATIM, le plateau d’imagerie de l'ENS de Lyon. Quelques minutes de manipulation, et voici déjà un des collégiens qui prend rendez-vous avec l'animateur pour venir faire son stage de troisième ici. Une vocation est née ?

Pour finir cette journée de découvertes, la classe se retrouve pour mener l'enquête avec les chimistes. Le temps d'un atelier, les élèves deviennent des experts et utilisent différentes techniques de laboratoire pour résoudre des énigmes, avec l'aide de chercheurs et chercheuses du département de chimie. Une autre façon ludique de découvrir concrètement les métiers de la recherche.

 

Lycée : option physique

Pour trouver de la physique pendant la Fête de la science, le village des sciences de l'ENS de Lyon est une bonne destination. Comme chaque année, les membres du Laboratoire de Physique se sont mobilisés pour proposer des ateliers autour de leur domaines de compétences. Ce qui n'a pas échappé à cette enseignante pour réaliser le parcours de ses élèves de 1re, option physique-chimie.

""Des propriétés des matériaux à l’étude du mouvement, en passant par les mystères de la mécanique quantique, les élèves ont exercé leur sens critique et leur capacité d’analyse. Et ce, au travers d’expériences ludiques utilisant des produits aussi simples que du dentifrice, du sable, des billes et même une maquette de grue !

Pour finir la matinée, petit détour par les Variations physiques, des créations artistiques en réalité virtuelles inspirées de la recherche scientifique. Et l’occasion pour les élèves de découvrir l’atelier voisin, réalisé par une étudiante du département de biologie, sur les plantes invasives.

L’année dernière, certains élèves avaient voyagé au pays des ordinateurs, cet atelier du Centre Blaise Pascal (CBP) qui "ouvre le capot" de nos machines pour en comprendre le fonctionnement. Pour les élèves de 1re, ce sera visite du centre de calcul de l’ENS de Lyon cette année. C’est un ingénieur du PSMN, plateforme scientifique de l’École qui travaille en articulation avec le CBP, qui guide la classe au cœur des installations hébergeant les ressources de calcul haute performance.

Dernière étape du parcours : une visite au RDP, laboratoire de biologie végétale, pour un atelier "bricolage". Eh oui, le métier de chercheur mène à tout, et les personnels de recherche créent leurs propres robots et logiciels pour mener leurs expériences. Comme ce robot permettant de mesurer précisément et en 3D l’architecture des plantes.

Vous l’aurez deviné : le programme de l’après-midi a été composé par le deuxième accompagnant, enseignant en sciences de l’ingénieur, une spécialité que plusieurs des élèves de cette classe ont également choisie.

En quelques chiffres

  • 1 village des sciences sur 2 campus
  • 140 intervenants (personnels de recherche, doctorants et doctorantes, étudiants, étudiantes et élèves de l'ENS de Lyon)
  • 1 comité scientifique
  • 12 personnes pour accueillir, accompagner, orienter...
  • 1 journée pour installer tous les ateliers
  • 2 000 élèves, de la maternelle à la terminale
  • 30 ateliers, expositions, visites de laboratoires sur 330 créneaux,
    avec de nouveaux ateliers, les visites incontournables, les classiques de la Fête de la Science de l'ENS de Lyon

Et tout ce qui dépasse les comptages : les sourires, les "Ouah !", les mercis, le nombre de pas effectués, les "à l'année prochaine"...

 

Nous espérons vous revoir tous l'année prochaine lors de la Fête de la science 2024. Et d'ici là, on se retrouve pour les Rendez-vous aux jardins début juin 2024 ! 

Et en vidéo

Fête de la science 2023 - jour 1

Fête de la science 2023 - jour 1

Fête de la science 2023 - jour 2

Fête de la science 2023 - jour 2

Mots clés

Collection