Initialement prévue à Lyon, dans la cour du Centre Berthelot, la Première Biennale des Langues, a finalement eu lieu en version numérique du 27 au 30 mai 2021.
Construite à la manière d’une exposition universelle, la Biennale des Langues devait être composée de plusieurs pavillons thématiques qui permettaient d’aborder les langues sous différents aspects et de vulgariser leur compréhension. Pour cette édition 2021, ces thématiques ont été maintenues et adaptées au format numérique.
Au-delà du prisme scientifique des langues et du langage, la Biennale des Langues s’appuie sur des approches culturelle, politique, philosophique, économique, sociologique, ludique et artistique pour refléter la pluralité des questionnements portant sur les langues. Ces problématiques sont portées par des chercheurs, des écrivains, des artistes, du personnel social et par tous les citoyens, qui sont invités à investir ces thèmes. Plurilinguisme, accents, langage animal, francophonie ou encore féminisation du langage sont autant de thématiques qui seront présentées et questionnées lors de cette Première Biennale des Langues.
Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’ENS de Lyon sont intervenus au cours de ces quatre journées exceptionnelles.
Langage mathématique : opportunité ou frein à la découverte ?
Jean-Baptiste Aubin, Directeur de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon (MMI)
La communication des Grands Singes et l’évolution du langage
Elisa Demuru, Éthologue, post-doctorante au Laboratoire Dynamique du Langage (DDL), membre du LabEX ASLAN
Elisa Demuru est également intervenue à propos de La communication animale et humaine dans le jeu
Tout normer, c’est se tromper ? On ne dit pas "C’est qui qui" mais "Qui est-ce qui"
Jean-Philippe Magué, Maître de conférences en Sciences du Langage et Humanités Numériques, Laboratoire ICAR. Directeur adjoint de l'IXXI
Comment enseigner le français parlé au quotidien ?
Carole Étienne, Ingénieure de Recherche CNRS, Laboratoire ICAR
Les langues dans ma vie
Nathalie Blanc, Maîtresse de conférence, Laboratoire ICA
Mots clés