Pendant la Fête de la science, le musée des Confluences propose un Village des sciences avec le CNRS à l’occasion de ses 80 ans. Cette collaboration inédite a généré une programmation ambitieuse : du 3 au 6 octobre, près d’une cinquantaine d’animations sont proposées au public avec une grande diversité de sujets et de formats. Le Village sera également le siège de l’inauguration départementale de la Fête de la science dans le Rhône.
Communiqué de presse CNRS / Musée des confluences, 12 septembre 2019
Le CNRS et le musée des Confluences ont mobilisé plus d’une centaine de scientifiques de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Au total, 46 animations sont proposées : une quinzaine de rencontres (conférences, projections-débats, tables-rondes et séances de "scientific-dating"), sept installations (portraits de femmes scientifiques sur le parvis du musée, créations art-sciences, impression 3D géante, maison penchée, illusions d’optique…), deux spectacles en auditoriums mais aussi des démonstrations, expériences participatives, jeux, réalité virtuelle, ateliers, dégustation ou encore escape game. Cette diversité se retrouve également dans les disciplines représentées : sciences humaines, biologie et santé, physique, chimie, science de l’univers, ingénierie, informatique ou encore mathématiques.
Focus sur les animations en partenariat avec l'ENS de Lyon
La science taille XX Elles
Cette installation à découvrir sur le parvis du musée, met en lumière une vingtaine de femmes scientifiques. Leurs parcours dévoilent toute une diversité de disciplines et d’activités : autant d’invitations à s’intéresser aux sciences et aux techniques, et pourquoi pas d’en faire son métier…
En complément de la découverte de l’exposition, des conférences scolaires et des rencontres avec des scientifiques "XX Elles" sont programmées.
Par l’association Femmes & Sciences, le CNRS et de l’ENS de Lyon. (Crédit photo : Vincent et Caroline Moncorgé - CNRS / ENS de Lyon / Femmes et Sciences).
Réalité virtuelle : de la physique à l’histoire
Plusieurs animations sont proposées en réalité virtuelle : l’œuvre Variations physiques, avec une plongée très immersive inspirée de la physique, mais aussi une multitude de reconstitutions de scènes et de quartiers anciens.
Par le Laboratoire de physique (ENSL / Lyon 1 / CNRS), le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, CNRS / Lyon 2 / Lyon 3 / Grenoble Alpes / ENSL), la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-LSE, CNRS / ENSL / Sciences Po / Lyon 1 / Lyon2 / Lyon 3 / UJM). Crédit photo : Projet Bretez.
Lire l'intégralité du communiqué de presse
... et aussi : Visites de laboratoires
À l'occasion des 80 ans du CNRS et en écho au Village des sciences organisé au Musée des Confluences du 3 au 6 octobre, certains laboratoires de l'ENS de Lyon ouvrent exceptionnellement leurs portes.
Collection