Plus de 500 personnes sont venues profiter du jardin et de la programmation.
Début de semaine pluvieux, les organisateurs de Rendez-vous aux jardins étaient inquiets. Particulièrement les jardiniers, qui bien sûr entretiennent le jardin mais qui en plus doivent installer tout le parcours libre : affiches et, cette année, QR codes en plus.
A cela s'ajoutait la visite annoncée du créateur du jardin : Gilles Clément. Ce dernier aime échanger avec les jardiniers. Lors de son interview avec France 3 ce même jour, il évoque une "co-signature". Il utilise ce terme pour définir le travail commun entre le créateur du jardin et ceux qui, au quotidien, vont accompagner cette création. Le jardin était très beau et beaucoup d'idées ont été échangées.
La pluie n'a pas résisté à l'attractivité des Rendez-vous et c'est sous le soleil que les jardiniers ont installés les affiches vendredi matin en espérant que le beau temps serait de la partie le samedi également.
Reportage sur le créateur du Jardin de l'École
Gilles Clément en visite dans le jardin a été interviewé par une équipe de France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Gilles Clement rencontre TrENSistor dans le jardin
Gilles Clément avait rendez-vous avec TrENSistor, la webradio de l'École. C'est tout naturellement dans le jardin que l'interview a eu lieu.
Sciences vagabondes n°2 • 6 juin 2018 • Gilles Clément
Une émission de Rémy Cerda et Alice Al-Asmar.
Vendredi 1 juin, les premiers visiteurs :
Tout doit donc être prêt pour les premiers visiteurs le vendredi matin à 9h. Les jardiniers mettent en place les panneaux d'information dans le jardin.
Le jardin sous le soleil
Les premiers élèves arrivent et découvrent le jardin sous le soleil. Les premiers ateliers ont débuté : bananes, pêches, tomates, produit vaisselle, citrons et sel avaient été livrés pour que les doctorantes, ingénieures et chercheuses du RDP (fidèles de l'événement) puissent proposer aux enfants d'extraire de l'ADN. Mission réussie. Certains élèves sont même partis avec leur ADN.
Côté Abeilles avec PollENS
Pendant ce temps, l'association Pollens, qui participait pour la première fois, accueillait une classe de jeunes élèves. Les élèves ont été impressionnés par la tenue d'apiculteur endossé pour l'occasion par l'animateur du jour. Mais très vite les questions fusent de la part des élèves, des animateurs, etc. Les enfants sont captifs. Une petite envie de goûter le miel ?
Coté Météo
Du côté de l'atelier météo, on tente de premières expériences : on souffle .. on pense que cela va créer de la chaleur, et on découvre que cela crée de l'humidité ! Surprise. Heureusement, on peut expliquer cela. On découvre le parc météo de l'ENS. Le pluviomètre intrigue beaucoup, les questions fusent.
Côté Fleurs
L'après midi, les collégiens de Bron ont dû répondre à la question déconcertante d'un chercheur du RDP : "Qui peint les fleurs en rouges ?". C'est en effet ainsi que l'atelier "peignons les roses en rouge" débutait. Quelques temps plus tard, ces mêmes collégiens débutaient les expériences parmi lesquelles l'hybridation de roses.
Côté Fruits et légumes
Quel fruit ou légume êtes vous ? est donc le titre d'un jeu imaginé par des étudiants de l'Ecole Anthropocène. Cartes sur le front, on questionne, on devine, on rigole, et on apprend les premiers principes de la permaculture en s'amusant.
Au total près de 250 élèves ou collégiens auront profité de l'inventivité des animateurs du jour, qu'ils soient étudiants, chercheurs, doctorants, etc.
Samedi 02 juin, ouverture au public
À 13h30, les premiers visiteurs arrivent. Tout un programme les attend (le même que celui du vendredi auquel il faut ajouter une visite du jardin commentée par le jardinier et un jeu sur la permaculture). Ils seront plus de 350 à venir profiter du jardin. Les publics se mélangent : adultes venus en famille ou entre amis, les enfants, les étudiants, les parents, des associations. Certains ne sont intéressés que par le jardin mais finalement s'arrêtent, intrigués par cet apiculteur ou par l'effet que produit l'azote sur les roses. Les moutons et la mare avec ses grenouilles sont aussi des attraction pour les petits.
De nombreux visiteurs inscrits aux ateliers.
Les ateliers attirent autant les enfants que les adultes. Quel que soit l'âge des participants, ils sont curieux, s'émerveillent et posent des questions. La variété des publics, le soleil, beaucoup d'échanges, des questions autour d'une belle programmation.
La bonne humeur est de mise et semble même être un parti-pris de cette après-midi. C'est aussi cela Rendez-vous aux jardins. A l'année prochaine !
Le Juste Jardin
L'ouvrage Le Juste Jardin édité par ENS Editions pour découvrir le jardin, son histoire, sa conception.
Mots clés