Une bibliothèque plus colorée, plus conviviale
C'est une bibliothèque plus colorée, plus conviviale qui a ré-ouvert ses portes ce 17 janvier.
3 salles de lecture, une nouvelle répartition des collections :
- Galerie maths-info (Mathématiques, Informatique)
- La Croisée (Sciences et société)
- Espace des sciences (Biologie, Chimie, Géologie, Physique)
Les disciplines y sont clairement plus identifiées.
La Croisée est une salle modulable pensée pour l'organisation d'événements et de rencontres transdisciplinaires. Elle accueillera d'ailleurs le Cycle Sciences en résonance. C'est également dans cette salle que se trouve la presse de vulgarisation.
La presse scientifique, elle, est dans l'espace Accueil.
Un nouveau mobilier
Le mobilier coloré et les canapés apportent plus de convivialité à ces salles. L'accent a été mis sur le confort des assises : la modularité du mobilier permet de s'adapter aux différentes postures de travail (assise basse ou haute, dans un fauteuil, près des sources de lumière naturelle...).
Services
- automate de prêt : Très utile au sein de cette bibliothèque, il permet aux lecteurs d'emprunter et de rendre les ouvrages, notamment en dehors des permanences des bibliothécaires, qui ont lieu du lundi au vendredi de 13h à 19h. Il suffit juste de se munir de sa carte d'étudiant ou professionnelle.
- copieur multifonctions, petit matériel de reliure
- un espace détente à l’accueil avec plusieurs jeux à disposition (échecs, jeu de go, Shogi)
et bien sûr tous les services de la bibliothèque.
Les travaux en synthèse
-
Vider la bibliothèque et sélectionner des ouvrages : La sélection des 5 000 livres toujours accessibles pour les lecteurs a bien sûr été réalisée en coordination avec les enseignants. La bibliothèque provisoire a été tout de suite mise en place.
-
Vider tout le mobilier. Ce qui était en bon état a été ré-affecté aux services de l'ENS ou a été donné à des bibliothèques associatives.
-
Désamianter : enlever le faux plafond, arracher le sol, etc
pour
-
Une autre décoration du sol au plafond en harmonie avec le reste du bâtiment
-
Une meilleure structuration de l'espace : Modification de structures dans la circulation de l'espace pour apporter davantage de luminosité dans les salles de lecture et plus de fluidité dans les circulations. Ouverture d'une baie vitrée dans la Galerie maths-info ce qui améliore la luminosité et permet de voir les jardins intérieurs.
Toutes les informations pratiques
Mots clés