Grâce à l'alignement des identifiants autorités du catalogue des Éditions de l’ENS de Lyon dans le référentiel IdRef, chaque contributeur du catalogue ENS Éditions a un identifiant IdRef, unique et pérenne.
Le projet avait pour objectif de relier chaque contributeur du catalogue ENS Éditions à un identifiant IdRef, unique et pérenne. Si l’identifiant n’existait pas, il a été créé. L’enjeu était de proposer des métadonnées descriptives de qualité et de renforcer les liens avec les chercheurs en leur proposant d’améliorer leur visibilité grâce à l’expertise des bibliothécaires sur les données bibliographiques.
Contexte et objectif
Depuis plusieurs années, l’ENS de Lyon promeut la science ouverte dans son projet d’établissement. La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), Service commun de la documentation de l’ENS de Lyon, est ainsi à l’initiative de différents projets, dont celui de l’alignement d’identifiants.
De même, par le soutien qu’elles apportent à l’édition de 13 revues scientifiques et de 14 collections d’ouvrages, et fortes des partenariats qu’elles ont déjà construits avec les principaux opérateurs en matière d’édition électronique, les Éditions de l’ENS de Lyon se sont de leur côté également engagées de longue date, dans un modèle de diffusion garantissant l’accès libre et ouvert à la littérature en sciences humaines et sociales pour l’ensemble de ses publications (ouvrages et revues).
Aussi, dans la perspective de disposer à terme d’une identification pérenne de l’ensemble des acteurs de la recherche qu’ils aient contribué aux publications (imprimées ou électroniques) ou aux bases de données documentaires en ligne, un projet de collaboration entre la BDL et ENS Éditions visant à finaliser l’alignement des identifiants autorités du catalogue des Éditions de l’ENS de Lyon a-t-il été mis en place dès 2020. Ce projet a par ailleurs bénéficié de l’appui technique du service Autorités & Référentiels de l’ABES.
Structures