Conversations téléphoniques est une tentative d'exploration des enjeux éthiques de la parole à distance et de notre rapport aux technologies modernes, qui refondent et redéfinissent nos modes d'existence et de communication avec autrui. Le monde virtuel, un monde invisible, se rend concret et physique par la scène, redessinant les liens entre les humains, les espaces partagés et les espaces frontières qu'engendre la communication virtuelle.
Au sein de deux intrigues entremêlées, cinq personnages expriment le malaise existentiel d'une parole diffractée, difficile, voire impossible, via l'objet du téléphone, imaginé comme le médium des relations intimes, le « personnage principal » du spectacle. Deux couples, L'Amant et L'Amante, Le Père et La Mère, ainsi que La Fille, prennent en charge trois micro-histoires imbriquées, trois rapports différents au téléphone.
Dans une mise en scène surréaliste mêlant câbles et nature artificielle, les personnages déploient leur obsession, leur frustration, leur manque, leur envie de révolte. Comme caricatures de nous-mêmes, l'exacerbation de ces « situations téléphoniques » invite à rire bien plus qu'à pleurer.
- Écriture et mise en scène : Anna Tournaire
- Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Milena Menadier
- Création musicale : Grégoire Durif
- Régie son : Manon Garnier
- Lumières : Ivanka Lopouchansky
- Costumes : Jeanne Wolfer, Mahe Foubert
- Consultantes scénographie : Mercedes Bocabeille, Elise Vasseur
- Regard extérieur : Mathilde Briet, Mélodie Fourmeaux
- Avec Raphaël Houette, Salomé Berville, Paula Denis, Baptiste Bonnard, Milena Menadier, Bastien Passeron, Kiyane Rousson
Payant
Billetterie en ligne ou sur place
Mots clés