Galilée et nous
Restitution d'un atelier théatre étudiant autour de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht
Récemment prises au cœur d’une pandémie mondiale, on parle bien là de celle causée par un coronavirus, les SCIENCES ont été propulsées au-devant de la scène publique forçant la SOCIETE à croire les scientifiques, sans toujours bien comprendre les fondements de leurs réflexions, et la menant parfois jusqu’à remettre en cause le principe même de la démarche scientifique. De façon générale, l’intérêt des SCIENCES se retrouve souvent questionné par la SOCIETE : à quoi servent-elles, comment se construisent- elles, sont-elles vraiment nécessaires, peut-on leur faire confiance, doit-on croire en elles ? Il surgit alors une question fondamentale et existentielle : c’est quoi être étudiant.e en SCIENCES aujourd’hui ?
Notre atelier de théâtre documentaire scientifique a visé à explorer cette question par la pratique du THÉÂTRE, au travers d’extraits d’œuvres publiées, de médias actuels et de la diversité des expériences individuelles. Nous avons utilisé comme base de travail La vie de Galilée de Bertolt Brecht qui, bien qu’écrit en 1938-1939 et relatant des faits du XVIIe siècle, résonne intensément aujourd’hui. Cet atelier réunit des étudiant.e.s de tous niveaux et de formations scientifiques, artistiques et littéraires de l’ENS de Lyon.
Nous proposons à l’issue d’un processus de création de seulement 4 mois, une représentation publique de la réflexion en cours – notre état de l’art – où nous mettons en résonance le texte de Brecht avec nos propres existences et expériences.
Gratuit
Yoan Coudert
yoan.coudert [at] ens-lyon.fr (yoan[dot]coudert[at]ens-lyon[dot]fr)
Mots clés
Disciplines