Le déracinement, les difficultés d’inclusion, d’appartenance à un groupe, l’isolement font partie des thématiques que certain(e)s étudiants(e)s relatent en consultation au Service de Santé Etudiante (SEE), menant vers du mal être et parfois le mésusage de substances psychoactives, dont l’alcool le cannabis, les amphétamines ou des médicaments…
Pour mieux comprendre les situations qui poussent les étudiants(e)s dans ces comportements et leur montrer comment améliorer leur bien-être et celui de leurs pairs, le SSE et le SVE proposent une demi-journée sur la thématique des addictions et des difficultés vécues par les étudiants « en mobilité ». Projection-débat, atelier-théâtre et rencontre avec l'association d'aide Nightline sont au programme.
Organisation : les étudiant(e)s seront répartis en 2 groupes par chacun des activités suivantes.
Quand je ne me sens pas à ma place
CINĖ-DĖBAT autour du film « AÑORANZA »
Avec le réalisateur Jean-Baptiste Drouet et l'ASSET
Film écrit par les étudiants de l'université Lyon 1 (Aline Al Nahas, Vivianne Blondeau-Ojeda, Javiera Canales - Apollonia Gelsa, Amelle Houanye, Lorenzo Russo et Fatima Laoui), financé par la CVEC et produit par le Service de Santé Universitaire de Lyon / La septième Voix.
A l'amphithéâtre Mérieux
Quand c'est l'alcool qui décide
THĖATRE FORUM
Deux comédiens s’appuient sur leurs témoignages et leurs expériences pour sensibiliser les participants aux mésusages de produits psychotropes.
Au théâtre Kantor
Comment puis-je trouver de l'aide
NIGHTLINE et le SSE
Présentation de l’association, la ligne d’écoute, mon kit de Vie bilingue
Information sur le dispositif sentinelle
Cet événement est réservé aux normaliennes et normaliens inscrits en 1re année du diplôme de l'ENS de Lyon. Présence obligatoire.
Gratuit
Réservé à
- Etudiants de l'ENS de Lyon
Evènements associés
Mots clés