
Anjale, autrice de BD
Le manque d’intérêt des jeunes filles pour les sciences reste un problème d’actualité. Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologique, la journée « Sciences, un métier de femmes ! » revient en 2025 pour la 9e année consécutive.
Initiée en 2017 par Femmes & Sciences (Isabelle Vauglin et Audrey Mazur), la 9e édition de la journée "Sciences, un métier de femmes !" a lieu le 11 mars 2025. Spécifiquement dédiée aux lycéennes, c'est une journée de rencontre avec des femmes travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public et le privé. L’objectif principal est de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, d'aider les jeunes filles à décrypter les stéréotypes et de les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.
Le succès constant a démontré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes et l'impact énorme du manque de références féminines sur la représentation qu’ont les filles de la place des femmes dans les sciences et les technologies.
Au programme
L’édition 2025 est organisée en présentiel à l’amphithéâtre Mérieux et dans l’atrium de l'ENS de Lyon. La journée débute par de courts discours d’ouverture, suivis d'une présentation de Clémence Perronnet, sociologue, spécialiste du genre.
Ensuite, les marraines présentent leur travail et leur parcours d’études et professionnel afin de déclencher des discussions avec les jeunes filles. La participation de plus de 40 marraines est attendue : techniciennes, ingénieures et chercheures en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes travaillant dans des domaines variés.
Enfin, les jeunes filles sont invitées à visiter des laboratoires de recherche, leur permettant de découvrir l'environnement scientifique : Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP), Laboratoire de Physique (LPENSL), Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA), Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI), Institut des Sciences Analytiques, Laboratoire d'Informatique en Image et Système d'information, Laboratoire des Mécaniques de Contact et des Structures, Institut des Nanotechnologies de Lyon, IRCE LYON, CPE, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut Lumière Matière, laboratoire HISOMA, laboratoire Dynamique Du Langage, laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP), le laboratoire de chimie (LCH).
Comme pour les précédentes éditions, Leah Touitou, autrice de BD, produira un rendu sous forme de bande dessinée, qui sera diffusé aux lycéennes et plus largement sur Internet afin d’augmenter l’impact de la journée.
Cette journée est organisée par :
- Femmes & Sciences, LabEx ASLAN, ICAR et CRAL
- Et grâce aux soutien financier de : l'Ifpen, la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, Syensqo, l'ACEF, EDF, EODD, la Ville de Lyon, Everoze, Elmy, la Fondation Blaise Pascal, la Casden, le Centre National de la Recherche Scientifique, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Université Claude Bernard Lyon1, le laboratoire CNRS Dynamique Du Langage, le Laboratoire d'Excellence CELYA, le Laboratoire de l'Éducation et l'ENS de Lyon.
Gratuit
Réservé à
- Public scolaire
Responsables de l'événement :
- Isabelle Vauglin, courriel : isabelle.vauglin [at] univ-lyon1.fr
- Audrey Mazur, courriel : audrey.mazur [at] ens-lyon.fr
Collection