Ma thèse traite de l’histoire de l'institutionnalisation du concept de « l'islam du juste milieu » en Indonésie. Face aux progrès du radicalisme musulmans et des menaces terroristes sur son sol, l’Indonésie a mis en avant, de manière officielle le principe d’un islam modéré. En Indonésie, cette notion a pris une dimension institutionnelle à partir de mai 2018, à suite de l’adoption officielle du concept d’« islam wasathiyah » par le président Joko « Widodo » Widodo. Ma thèse décrit comment cette notion s’inscrit dans l’histoire longue d’un islam inclusif, ouvert à diverses influences, et respectueux des minorités chrétiennes, hindouistes et bouddhistes (chapitre 1). Elle met en lumière la manière dont la notion coranique d’un « islam du juste milieu » a été adoptée dans le but de neutraliser les critique des islamistes, critiques aux notions de modération islamique formulées dans un registre local ou occidental (chapitre 2). Ma recherche s’intéresse également à la dimension diplomatique de cette notion, visant à asseoir la légitimité de l’islam indonésien sur la scène mondiale par le biais d’un soft power diplomatico-religieux (chapitre 3). Elle analyse enfin comment cette notion a procédé de la réaffirmation conjointe de l’autorité des grandes organisations de l'islam modéré (Muhammadiyah et Nahdlatul Ulama ) et de l’État dans la gestion du fait religieux à travers une arabisation du discours entrainant le passage d’une doctrine officielle, visant à un équilibre entre confessions (le Pancasila), à une autre, visant à un point d’équilibre au sein de l’islam, au prix d’un discours plus conservateur dont la polysémie et les ambigüités inquiètent les minorités religieuses.
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