Ce colloque se propose d’étudier le corpus didactique au prisme des études de genre, en interrogeant l’utilisation de ces textes comme sources d’information sur le quotidien des femmes de l’Antiquité. Ce corpus en effet, malgré le caractère lacunaire et dispersé des éléments concernant les femmes, largement invisibilisées, nous offre la possibilité de (re)penser les représentations morales et anthropologiques qui leur sont associées, en lien en particulier avec le développement récent des études écoféministes qui invitent à étudier plus largement le réseau des entités féminines. À la croisée des chemins entre histoire sociale et approche littéraire des traités didactiques, ce questionnement nous encourage à saisir plus précisément les fonctions, aussi bien pragmatiques que symboliques, qu’endossent les figures féminines.
Intervenants :
- Francesca BOLDRER (Università di Macerata, Italie),
- Anna BONNELL-FREIDIN (University of Michigan, États-Unis),
- Thorsten FÖGEN (Northeast Normal University, Changchun, Chine / Durham University, Royaume-Uni),
- Matthew FOX (University of Glasgow, Royaume-Uni),
- Valérie GITTON-RIPOLL (Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, PLH-CRATA),
- Ian GOH (Swansea University, UK/ Collegium de Lyon),
- Evan JEWELL (Rutgers University Camden, États-Unis),
- Rebecca LANGLANDS (University of Exeter, Royaume-Uni),
- Peggy LECAUDE (Université de Lille, UMR 8163 STL),
- Lars MIELKE (Rostock, Allemagne),
- Kristina MILNOR (Barnard College, Columbia University, États-Unis),
- Laurence TOTELIN (Cardiff University, Royaume-Uni),
- Jean TRINQUIER (ENS-PSL, UMR 8546-AOrOc),
- Christopher VAN DER BERG (Amherst College, États-Unis)
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Etudiants
- Maelys Blandenet, courriel : maelys.blandenet [at] ens-lyon.fr (maelys[dot]blandenet[at]ens-lyon[dot]fr)
- Ian Goh, courriel : I.K.L.Goh [at] Swansea.ac.uk (I[dot]K[dot]L[dot]Goh[at]Swansea[dot]ac[dot]uk)
- Marine Bretin-Chabrol, courriel : marine.bretin-chabrol [at] univ-lyon3.fr (marine[dot]bretin-chabrol[at]univ-lyon3[dot]fr)
Disciplines