Cette recherche vise à mieux comprendre le rôle qu’ont joué les Chinois éduqués aux Etats-Unis (liumei) dans la naissance de la Chine moderne et ses relations complexes avec l’Occident. À rebours des récits hagiographiques centrés sur des figures exemplaires, tantôt célébrées comme héros de la modernisation, tantôt dénigrées comme agents de l’impérialisme américain, Cécile Armand adopte une approche prosopographique renouvelée par les méthodes computationnelles, afin d’analyser les trajectoires, les réseaux, et les pratiques discursives des individus, dans une perspective transnationale et multigénérationnelle. Au-delà, ce projet apporte un nouvel éclairage sur les mutations de la méritocratie chinoise et les fondements culturels des relations sino-américaines.
La présentation exposera le contexte de la recherche, les premiers résultats obtenus et introduira la démarche prosopographique adoptée à la croisée de l’histoire, la sociologie, et le traitement automatique du langage.
Gratuit
arnaud.nanta [at] ens-lyon.fr