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Agenda de l'ENS de Lyon

Travail numérique et cosmopolites numériques : blogueurs transnationaux sur les plateformes de médias sociaux chinoises.

Date
mar 13 mai 2025
Horaires

14h

Lieu(x)

Salle D2-034

Intervenant(s)

Mme Yuting LIU, du laboratoire TRIANGLE, sous la direction de Mme ROULLEAU-BERGER et de M. WEN (cotutelle).

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Yuting Liu soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie, réalisée en cotutelle internationale sous la direction de Laurence Roulleau-Berger (ENS de Lyon) et Jun Wen (East China Normal University, Shanghaï), le 13 mai 2025 à 14h.

Résumé de la thèse :

L’engagement des blogueurs transnationaux sur les plateformes de médias sociaux chinoises représente un nouveau champ d’étude sur les individus se focalisant sur le travail numérique. Cette recherche s’appuie sur un cadre théorique combinant la sociologie de l’individu, la sociologie économique et la sociologie globale afin d’explorer ce terrain. Elle vise à révéler les nouvelles formes d’identité de soi, de subjectivation, de singularité et de cosmopolitisme digital qui émergent du travail digital transnational.

Les principaux objectifs de cette étude sont d’analyser les motivations et la signification de la participation des blogueurs transnationaux aux plateformes de médias sociaux chinoises, leurs pratiques de travail numérique, ainsi que leur capacité à naviguer sur le marché numérique transnational. Une méthode mixte est utilisée pour collecter des biographies personnelles et des données numériques natives auprès de 32 blogueurs transnationaux.

Les résultats clés indiquent que la motivation des blogueurs transnationaux repose sur une combinaison de passion et de pragmatisme. Ils recherchent une singularité profonde et endurent des charges émotionnelles dans leur processus continu d’auto-amélioration. Les outils de contrôle du travail sous le capitalisme numérique, tels que les systèmes de reconnaissance en temps réel, intensifient ces charges émotionnelles. Ces blogueurs transnationaux sont des cosmopolites numériques nationalisés, à la fois globalisés en termes de nationalité et de localisation, mais nationalisés dans leurs expressions et leurs orientations, en phase avec les dynamiques du marché transnational.

Cette étude offre un éclairage sur la manière dont les acteurs transnationaux façonnent leur identité et leurs pratiques professionnelles à l’ère du numérique. Elle fournit des outils théoriques et des perspectives méthodologiques pour les études dans le domaine émergent de l’entrelacement entre les individus et le travail numérique.

Gratuit

Mots clés

Disciplines