L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine
Rencontre avec Stéphane Frioux
Les grands prédateurs sont-ils un risque pour nos sociétés humaines ? Comment vivre ensemble avec le loup, l’ours et le sanglier aux portes de nos villes ? Comment expliquer l’émergence de la question sociale de l’animal ?
Dans un contexte social et médiatique largement ouvert sur les thématiques et problématiques environnementales, l’animal sauvage s’invite dans les débats humains. Objet de discussions passionnées de la part des scientifiques, des naturalistes et des écologues professionnels aussi bien qu’amateurs, il a désormais acquis droit de cité dans les travaux des sciences humaines et sociales.
ll craignit de provoquer avec un seul coup cet animal dont la grosseur lui parut prodigieuse
E.-F.-M. Dupré-Deloire, dans Voyage à la Grande-Chartreuse, 1830
Avec Pépites, nous ouvrons en grand les portes de la librairie, et nous vous proposons de venir à la rencontre de nos auteur·es dans l’esprit d’une causerie. Chaque rencontre est organisée autour d’un livre, une « pépite », que nous souhaitons remettre en lumière. Ce projet est mené en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor, association étudiante de l’ENS de Lyon, qui anime chaque rencontre. L’entrée est libre et gratuite pour quiconque s’intéresse aux sujets proposés, aime débattre et échanger. À l’issue de chaque rencontre, participez au tirage au sort pour remporter l’ouvrage de votre choix, et poursuivez les échanges autour d’un café gourmand !
Gratuit
Courriel : diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
Evènements associés