Description générale
Une soirée de performances avec 9 artistes et chercheurs
Sous la forme d’un speed dating inédit, des chercheurs, des artistes et des écrivains auront 15 minutes chacun(e) pour exposer leur(s) idée(s) autour du thème « être vivant aujourd’hui ».
Une soirée animée par Raphaël Bourgois, rédacteur en chef d’AOC, Sylvain Bourmeau, directeur de la publication d’AOC et Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet avec :
- Éric Baratay, historien, est spécialiste de l'histoire des relations entre les hommes et les animaux. Dans Biographies animales (Seuil, 2017), il propose des tentatives inédites de biographies construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes.
- Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline.
- Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon. Il est notamment l’auteur de Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019)
- Christine Détrez est sociologue. Enseignante-chercheuse à l'ENS de Lyon, elle a publié des ouvrages en sociologie de la lecture, de la culture et du genre.
- Olivier Ihl est professeur de sciences politique à Sciences Po Grenoble. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la socio-histoire des rites politiques, et en 2018 d’un ouvrage aux éditions du Croquant, Le Premier Portrait photographique - Paris 1837.
- Catherine Larose est biologiste. Elle a participé et dirigé plus de 10 campagnes de terrain dans l’Arctique. Son travail se concentre sur la compréhension du fonctionnement de la communauté microbienne.
- Emmanuelle Pireyre est romancière. Elle écrit des textes mis en ondes sur France Culture et a publié aux Éditions de l’Olivier, entre autres, Féerie générale (Prix Médicis 2012) et *Chimères *(2019).
- Lucie Taïeb est romancière, traductrice et chercheuse. En novembre 2019, elle obtient le Prix Wepler pour son roman Les Échappées (Éditions de l'Ogre)
- Lucas Tiphine, ancien élève de l'ENS de Lyon et chercheur post-doc à l'Ecole Urbaine de Lyon
Mots clés